Caravane de paix des Kel Antessar dans le cercle de Goundam La République renaît à Gargando

Pour redonner un état d’esprit favorable au retour de la paix et de la réconciliation nationale aux populations de Gargando (cercle de Goundam), la tribu des Kel Antessar, avec à sa tête son chef Abdel Magid Ag Mohamed Ahmed, a rencontré, les 11 et 12 mars 2016, les populations locales. La rencontre, qui a finalement mobilisé les populations des 7 communes du cercle de Goundam, a aussi noté la participation massive des réfugiés du camp de M’berra, des membres de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et des Fama. Quels sont les résultats obtenus de cette rencontre initiée par la tribu des Kel Antessar ? La question a fait l’objet d’une conférence de presse organisée, le samedi 19 mars 2016 à l’hôtel Salam, par les organisateurs en présence du maire de la commune urbaine de Goundam.

Avant de dresser le bilan de cette rencontre avec les populations locales de Gargando, le chef de la tribu des Kel Antessar a d’abord tenu à placer la rencontre dans son contexte. Selon lui, l’objectif était d’aller rencontrer les populations pour trouver une solution au problème de l’insécurité. Un pari gagné par les organisateurs, selon Mme le maire de Goundam. Car, à l’en croire, depuis la rencontre de Gargando, les populations sentent beaucoup de stabilité dans le cercle de Goundam où il était quasiment impossible de circuler en toute quiétude. Et aux dires de la conférencière, cette stabilité retrouvée dans la zone n’est pas tombée du ciel.

Selon Oumou Sall Seck, elle est le fruit de la rencontre de Gargando qui a vu les groupes armés s’engager sur parole et honneur à traquer tous les bandits qui nuisent à la quiétude des populations.
Le grand retour des symboles de l’Etat

Selon le conférencier, Mr Azarach Ag Inaborchad, en plus des Fama, la rencontre de Gargando a aussi noté la participation du préfet du cercle Goundam qui a séjourné pendant 2 jours à Gargando après des années d’absence. Au-delà, témoigne Mme le maire de Goundam, le drapeau malien, malgré la présence des éléments de la CMA qui sont les maîtres du lieu, a flotté à Gargando lors de cette rencontre. « C’est le drapeau du HCUA qu’on a trouvé en arrivant. Ce drapeau a été enlevé pour faire monter le drapeau malien. La rencontre de Gargando n’a pas été du folklore. Elle aurait dû être organisée plutôt», a dit avec beaucoup de soulagement le maire de Goundam.

A en croire le chef de la tribu des Kel Antessar, cette rencontre a aussi abordé les questions relatives aux besoins des populations locales dont certains connaissent déjà un début de réponses. « Les difficultés des populations étaient essentiellement hydrauliques et électriques», a expliqué le vice président de la Commission Eau, Energie et des Industries de l’Assemblée nationale qui était également dans la délégation. A l’en croire déjà, grâce au ministère de l’Energie et de l’Eau les populations ont déjà bénéficié de 30 kits électriques et un point d’adduction d’eau suite à la réparation d’un forage à la veille de la rencontre.

« Aussi, la promesse a été faite pour remettre les antennes téléphoniques déjà existantes en état de fonctionnement dans la zone de : Echell, M’Bouna, Bintagoungou et d’en implanter d’autres à condition que la sécurité du matériel soit assurée », a souligné l’honorable Oumar S Traoré.

Youssouf Z KEITA