Canada: Le Comité de soutien à Djamilatou Maïga, fait appel aux dons à la communauté malienne du Canada

Djamilatou Maiga souffre de leucémie, mais elle ne peut être soignée car sa carte de la RAMQ n'est plus valide. Photo : Bahador Zabihiyan

Comité de soutien à Djamilatou Maïga Montréal, le 7 novembre 2017,
Montréal, Québec, Canada.

Objet : appel aux dons
À la communauté malienne du Canada,

Nous souhaitons porter à votre attention la situation de notre sœur Djamilatou Maïga

Djamilatou est arrivée au Canada en 2006. En février 2012, alors qu’elle était encore étudiante à Ottawa, on lui a diagnostiqué une leucémie chronique. Suite à cela, elle a commencé un traitement médicamenteux. Parallèlement Djamilatou est venue s’installer à Montréal en novembre 2012. Toutefois, face à l’inefficacité du traitement, un changement fut requis. Djamilatou a commencé par de la chimiothérapie. Puis le 20 juillet 2015, elle a subi une greffe de la moelle osseuse grâce au don de cellules souches de sa sœur. Le cancer n’est plus présent et Djamilatou est en rémission depuis l’opération.

Cependant, la convalescence a été laborieuse. Djamilatou a contracté de nombreuses infections et maladies suite à sa transplantation. Elle a dû faire plusieurs allers-retours à l’hôpital. Finalement, de mai 2016 à octobre 2017, Djamilatou a été admise à l’hôpital Royal Victoria. Ensuite, elle a été transférée en réadaptation à l’hôpital du Mont Sinaï. Toutefois, sa santé s’est détériorée et elle a dû être admise à l’hôpital Royal Victoria hier soir.

Aujourd’hui, de multiples problématiques de santé restent encore à résoudre au niveau des poumons, du système respiratoire, des reins, de la cavité buccale et des dents. Le problème est que certains frais médicaux et médicaments ne sont partiellement ou pas du tout pris en charge par le Régime d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ).

Le cas de Djamilatou n’est pas isolé et il peut arriver à chacun d’entre nous. C’est à ce titre que nous faisons appel à la communauté malienne du Canada. Nous avons réfléchis à une façon d’aider Djamilatou sur le long terme et l’idée est la suivante. Nous souhaitons rassembler le maximum de personnes prêtes à s’engager pour une donation mensuelle d’un montant minimum de 5$ CAN. La totalité des dons sera remise de façon mensuelle à Djamilatou.

Djamilatou n’a aucun revenu au Québec. Elle est en attente de sa résidence permanente et ne peut donc pas bénéficier des minimas sociaux. Imaginez donc l’impact que nous pourrions avoir ne serait-ce qu’en réunissant 50 personnes. Cela fera un poids en moins sur ses épaules.

Les personnes intéressées sont priées de se manifester dès que possible auprès d’un des membres du Comité de soutien à Djamilatou, dont les coordonnées sont ci-bas. Bien entendu, tout geste compte et les dons individuels sont toujours les bienvenus.

En plus d’un soutien financier, Djamilatou a aussi besoin d’un support moral et spirituel. Vous pouvez lui offrir ce support en la contactant directement sur son cellulaire au 514-607-7061.

Sincères salutations,

Le Comité de soutien à Djamilatou Maïga

Djely Tapa 438-993-9134
MI Keita 514-402-1127
Saran Diarra 514-970-5781
Gayessire Coulibaly 514-518-8740
Mariam Coulibaly 514-449-5203
Massa Kanté 514-515-6863

La rédaction,

www.diasporaction.fr