CAN des cadets : Mali-Nigeria, la tête d’affiche du dernier tour

 

Au match aller, les Aiglonnets avaient perdu 1-2 à Nouakchott. Au troisième et dernier (les nôtres étaient exemptés des préliminaires), les joueurs du coach Issa Kolon Coulibaly en découdront avec le Nigeria qui a infligé une véritable humiliation à la Guinée battue 7-0 sur l’ensemble des deux matches (3-0 à l’aller au Nigeria et 4-0 au retour en Guinée). Le constat qu’on peut faire à l’issue de ce premier tour est que tous les favoris ont fait honneur à leur statut. La confrontation avec le Nigeria sera une autre paire de manche que les Aiglonnets devront négocier pour valider leur ticket pour la phase finale. On sait déjà que la sélection nationale sénior les Aigles et l’Equipe nationale junior les Aiglons ont accompli leur mission en se qualifiant pour la phase finale de leur catégorie respective. Les Aigles ont éliminé le Botswana, tandis que les Aiglons ont écarté la Zambie du technicien français, Hervé Renard. Ne restent donc plus que les cadets du coach Issa Kolon Coulibaly pour compléter.

Mais disons-le sans ambages, la tâche ne s’annonce pas facile pour le capitaine Mamadou Zerbo et ses coéquipiers quand on sait que le Nigeria figure parmi les nations les plus titrées de la compétition avec deux couronnes (2001 et 2007). La meilleure performance de notre pays est la deuxième place obtenue en 1997 après la défaite en finale contre l’Egypte (0-1). Toutefois après ce que les Aiglonnets ont démontré contre la Mauritanie, tous les espoirs sont permis pour notre pays qui aura en outre l’avantage de jouer la manche retour à domicile. Comme face à la Mauritanie, il faudra négocier la première manche au Nigeria en cherchant un résultat positif ou en limitant les dégâts pour mieux aborder le match retour. A l’instar du Nigeria et du Mali, la Tunisie et le Gabon ont également fait le plein face, respectivement à l’Ethiopie et à l’Angola.

La Tunisie avait encaissé trois buts à Addis-Abeba et sa tâche à Radès s’annonçait très difficile. Non seulement les Tunisiens ont réussi à refaire leur retard mais ils ont marqué cinq fois pour finalement s’imposer 5-1. Le Gabon avait également trois buts à remonter contre l’Angola large vainqueur 4-1 à Luanda. Mission accomplie pour les Panthères juniors qui l’ont emporté au retour 4-0 à Libreville. A Ouagadougou, on a également assisté à une déferlante de buts. Puisqu’aux deux buts inscrits à Windhoek quinze jours plus tôt, les Etalons cadets en ont ajouté cinq nouveaux grâce à Ilasse Sawadogo (1ere), Ismaël Karambiri (16e), Ilasse Sawadogo à nouveau (26e) et Basseydou Ouattara (43e). La suite confirmera le talent d’Ilasse Sawadogo, auteur de son troisième but de la partie (62e), le cinquième du Burkina Faso qui rencontrera la Tunisie au dernier tour éliminatoire. A Kigali les Rwandais qui nourrissaient beaucoup d’espoirs ont d’abord du attendre le temps additionnel (90+2) pour parvenir enfin à marquer par Parick Sibomana le but qu’il leur fallait pour revenir à la hauteur des Botswanais qui l’avaient emporté 1-0 chez eux. Mais les tirs au but ont été fatals à la sélection rwandaise (6-7).

Le Botswana a validé donc son ticket et rencontrera l’Algérie pour une place à la phase finale. Les Sud-Africains seront aussi de la partie car les Bafana-Bafana juniors ont réussi à arracher la victoire à l’extérieur sur le terrain de la Zambie battue 1-0. La surprise de ce deuxième tour fut l’élimination du Cameroun par le Bénin. Larges vainqueurs 4-1 chez eux, les Béninois ont confirmé au match retour en obtenant le partage des points au Cameroun (1-1). Décidément, 2012 restera comme une année triste pour le Cameroun quand on sait que les Lions indomptables ont également été éliminés de la CAN 2013.

D. COULIBALY

LES RESULTATS Mali–Mauritanie 5-1 (1-2) Burkina Faso–Namibie 5-0 (2-0) Tunisie–Ethiopie 5-1 (0-3) Rwanda–Botswana 1-0 (6-7p) (0-1) Gabon–Angola 4-0 (1-4) Cameroun–Bénin 1-1 (1-4) Guinée–Nigeria 0-4 (0-3) Zambie–Afrique du Sud 0-1 (1-1) Congo–Zimbabwe (2-1) match le 2 novembre LE PROGRAMME Nigeria-Mali Burkina Faso-Tunisie Botswana–Algérie Sénégal–Côte d’Ivoire Tanzanie-Zimbabwe/Congo Gabon-Bénin Afrique du Sud-Ghana

Essor.ml 01/11/2012