C.A de la pharmacie populaire du Mali Une marge bénéficiaire de 500 millions F CFA en 2011

La Pharmacie populaire du Mali (PPM) tenu, hier, son 74e  conseil d’administration. A l’ordre du jour, l’adoption du procès verbal de la 74e session ; le contrôle des tâches ainsi que  l’examen et l’adoption du rapport général du compte, des états financiers ; et de l’analyse financière des états financiers  de l’exercice 2011.

Le PDG, Mme Guido, a expliqué que l’exercice 2011 a été caractérisé par 2 faits ; à savoir : le maintien de l’équilibre des comptes et  l’accomplissement correct des tâches assignées à la PPM. Elle s’est penchée aussi sur le bénéfice enregistré au compte de l’exercice 2011, chiffré à 509.200.000 F CFA. « Un résultat dû à une augmentation des ventes des médicaments essentiels de l’ordre de 16,63% et la diminution  des charges  du personnel de 16% consécutive à une vague importante de départs à la retraite », a expliqué Mme Guido Aïcha Yattassaye.

Et d’ajouter qu’à tous ceux-ci,  la bonne marche des activités de l’exercice 2011, a été marqué par la livraison de près de 5 milliards F CFA de médicaments aux différents programmes nationaux.  Il s’agit du Programme national pour la prise en charge de la  césarienne ;  de la lutte contre la tuberculose, la cécité et du Programme de la lutte contre le paludisme. « Et dans le cadre de la lutte contre le cancer, près de  700 millions de F CFA de médicaments ont été mis à la disposition du CHU-Point G », a dit la PDG.

Elle a ajouté aussi que des médicaments ont été livrés par la PPM dans le cadre de la lutte contre la maladie, les épidémies et les catastrophes (Choléra et méningite) au cours de l’exercice 2011, estimés à plus de 3 milliards de F CFA. Et s’agissant de la lutte contre le Sida, les coûts des ARV distribués aux sites de prise en charge,  sont évalués à moins de 3 milliards FCFA.

Elle  a révélé également lors de ce conseil, les difficultés que rencontrent  l’établissement à savoir : le niveau élevé des créances  sur l’Etat de près de 5 milliards FCFA et des encours des fournisseurs de plus de 2 milliards de F CFA.  Ajouter à ses difficultés, la fermeture des magasins des régions du Nord, Gao et Tombouctou dans lesquels des stocks importants de médicaments risquent de périmer par la faute de l’occupation de ces régions, a expliqué Mme Guido. Elle a remercié l’ensemble du personnel de la PPM pour les efforts, tout en les  invitant à plus d’ardeur afin de sauvegarder les acquis.

Ousmane Daou

L’ Indicateur du Renouveau 21/06/2012