brèves republicain du 01 juin 2017

Résultats du recrutement dans l’armée
Des jeunes de Tombouctou protestent
Hier mercredi 31 mai 2017, des jeunes sont sortis massivement à Tombouctou pour protester contre les résultats du recrutement de l’armée qui, selon eux, ne tiennent pas compte de leur quota de 23% promis par le gouvernement malien. « Le recrutement dans l’armée ne doit pas se faire dans l’arbitraire. Tombouctou c’est aussi le Mali. Respectez nos droits. Remettez nous notre quota de 23%. Vive la jeunesse de Tombouctou», brandissait sur une banderole les marcheurs. « Nous avons marché pour le respect de nos droits. Nous disons non au recrutement arbitraire ».
—————————————————
Cercle de Youwarou
Des écoles et mairies brulées hier
Hier mercredi 31 mai, des écoles et mairies de Sah et de Guidjo-Saré, dans le cercle de Youwara, région de Mopti, ont été saccagées et incendiées par des hommes armés non encore identifiés. On se rappelle que le mercredi 24 mai, dans la même zone, des djihadistes, qui s’opposent à l’éducation occidentale, ont saccagé et incendié une école. Des partis politiques de l’opposition malienne, l’URD et le PARENA, ont condamné avec « la dernière énergie ces actes inacceptables et intolérables. » l’URD invite le Gouvernement malien à prendre toutes les dispositions utiles et urgentes pour circonscrire ce nouveau mode opératoire des forces du mal. « S’attaquer à l’éducation des enfants, par l’incendie des écoles, constitue un acte aux conséquences très lourdes sur l’avenir de notre pays. Ces actes doivent obliger le Gouvernement à sortir de l’inertie qui le caractérise et surtout à passer des tergiversations aux décisions urgentes et concrètes qui vont dans le sens de la sécurisation des personnes, de leurs biens et de tous les symboles de l’Etat», selon le parti de Soumaïla Cissé. Le PARENA invite le Gouvernement à sortir de l’immobilisme, à prendre la mesure de la gravité de la situation et agir de manière à assurer la sécurité des biens et des personnes.
—————————————————
Tombouctou : Un soldat tué et trois autres gravement blessés dans un accident
Hier mercredi 31 mai à Kassoum, région de Tombouctou, un soldat malien a trouvé la mort dans un accident qui a causé quatre blessés graves. « Ce jour 31 mai 2017, les FAMa, au cours d’une mission d’escorte de citerne à eau de la société SOGEA-SATOM de Niafunké, ont subi un accident de la circulation sur la route de Kassoum. Kassoum est une localité située dans la région de Tombouctou », peut on lire sur le site www.fama.ml, le site de l’armée malienne. Le site précise que c’est un pick-up qui s’est renversé sur la voie causant la mort d’un soldat et 04 blessés dont 03 graves. « Pour l’heure, les circonstances de ce sinistre ne sont pas encore élucidées. Les blessés ont été évacués vers les centres de santé pour des soins. »