brèves indicateur de renouveau

Le groupe jihadiste Ançardine revendique l’attaque d’un véhicule des forces françaises
Le groupe jihadiste Ançardine a affirmé avoir « détruit» un véhicule des forces françaises déployées au nord du pays. Selon le communiqué publié par l’agence Mauritanienne de presse Alkhbar le véhicule « a sauté sur un engin explosif » placé par Ançardine dans la zone de Oued Siroual.
BOUREM : retour des militaires dans la localité
Les militaires sont revenus dimanche à BAMBA. La semaine dernière, ils avaient été redéployés dans une autre localité. La population avait marché contre leur retrait de la commune. De retour dans la localité, ces soldats ont été accueillis et applaudis par la foule.
KOULIKORO : opération de déguerpissement pour la construction de l’autoroute Bamako-Koulikoro
Plus de 400 bâtiments publics et privés vont être concernés par une opération de déguerpissement pour la construction l’autoroute Bamako-Koulikoro. Les personnes concernées ont 72 heures pour quitter la voie publique.
GAO : grève des enseignants du Syndicat national des fonctionnaires des collectivités
Les enseignants du Syndicat national des fonctionnaires des collectivités de la région ont entamé le lundi 28 novembre 2016 une grève de 72 heures. Ils reprochent aux autorités de ne pas avoir donné suite à leurs revendications. Ils réclament des augmentations de la prime de zone et le paiement des 250.000 FCFA alloués aux fonctionnaires du Nord pendant la crise.

CONGRES DU CNJ : Mohamed Salia Touré succède à lui-même
Le congrès du Conseil national des jeunes (CNJ) tenu à Bandiagara les 27 et 28 novembre 2016 a vu la réélection de Mohamed Salia Touré. Il été porté à la tête d’un bureau de 45 membres.
Après les différents incidents intervenus lors de la mise en place des bureaux des structures de base à Bamako (commune V et VI) le congrès du Conseil national des jeunes du Mali fut tenu aux dates prévues et au lieu indiqué (27 et 28 novembre 2016 à Bandiagara). Au terme des travaux, c’est Mohamed Salia, candidat à sa propre succession à la tête du CNJ, qui est reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans. Contrairement au bureau du précédent mandat, le nouveau bureau du CNJ a connu une augmentation spectaculaire en nombre. De 27 membres on se retrouve avec 45 membres. Cet élargissement serait le signe de la mise en place d’un bureau consensuel entre les deux camps en compétition pour la présidence du CNJ, même si certains refusent de le reconnaitre.
Y.C