Brèves du « Le Républicain

L’Absence du ministre de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture Agatham Ag Alassane était absent à la Conférence nationale. Selon nos sources, il était en mission. Toujours est-il que des militants nous ont confié qu’il est actuellement en froid avec certains cadres du parti qui lui reprochent de ne pas assister régulièrement aux instances du parti. En revanche, les ministres Tiémoko Sangaré et Harouna Cissé se sont distingués par leur omniprésence, aussi bien à la cérémonie d’ouverture, que lors de la clôture.

L’accolade de Sékou Diakité

Sékou Diakité a tenu à faire l’accolade au candidat de l’Adéma-pasj, à la fin de la cérémonie d’investiture. Il faut souligner que c’est Dioncounda Traoré qui avait eu cette initiative avec Iba N’Diaye, après la désignation du candidat par le Comité exécutif au siège du parti. Croirait-il Dioncounda plus proche d’Iba ? En tout cas, nous n’avons pu nous entretenir avec Sékou Diakité qui est sorti pratiquement en courant de la salle Babemba et s’est vite engouffré dans son véhicule. Il faut signaler aussi que des griots étaient à ses trousses.

Identité  de vues entre Dioncounda et Iba

Dans leurs discours, Dioncounda Traoré et Iba N’Diaye ont pratiquement parlé de la même chose. En effet, pour Dioncounda, c’était l’épilogue d’un long processus souvent perçu comme périlleux. Le choix entre des hommes, a-t-il dit, peut se faire dans la douleur et les séparations peuvent être dramatiques. Il a salué l’unité du parti à des moments difficiles. ‘’ Nous sommes, a-t-il dit, des Abeilles travailleuses et disciplinées. ‘’ Quant à Iba N’Diaye, il a déclaré : ‘’ on nous prédisait l’oraison, nous voilà chanter l’hymne de gloire. ‘’ Il a lancé un appel au travail pour gagner les élections de 2012. L’Adéma, a-t-il souligné a suffisamment de ressources humaines, de compétences, il souffre même, a-t-il ajouté du trop plein.

L’ancien président Alpha Oumar Konaré sollicité

Le soutien de l’ancien président Alpha Oumar Konaré a été très sollicité par la conférence nationale. La motion a rappelé que l’ancien chef d’Etat  a été premier président de l’Adéma et premier candidat investi du parti. La conférence nationale a sollicité son implication pour que le parti gagne les élections de 2012.

Marimanthia Diarra

Interrogé à  sa sortie de la salle Babemba, à la fin de la cérémonie, le secrétaire général de l’Adéma-pasj, Marimanthia Diarra a indiqué : ‘’ je suis très heureux. C’est un processus que nous avons bien conduit et qui s’est bien terminé. ‘’ L’unité, selon lui, a été une crainte qui n’était pas réelle. Concernant ses réserves, il a déclaré les avoir retirées parce que toutes ses préoccupations avaient été prises en compte.

Baba Dembélé

Le Républicain 01/08/2011