Boad Le cycle d’un projet expliqué aux journalistes

Boada

 

La Banque Ouest africaine de Développement (Boad) qui a été créée le 14 novembre 1973, a été présentée comme une institution spécialisée de l’Uemoa chargée du financement du développement. Ses missions tournent autour de la promotion du développement équilibré des Etats membres, l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

A cet effet, elle identifie les besoins d’investissements des pays membres en vue de mobiliser les ressources pour leur financement. Les ressources de la Boad proviennent d’actionnaires régionaux (les pays membres pour 46,57 %, la Bceao pour 46,57 %) et les actionnaires non régionaux pour 6,86 % (France, Allemagne, Belgique, BEI, BAD, Inde, Chine, Maroc). Le capital social de la Boad est de 757 630 milliards de FCFA.

Les interventions globales de la Boad au Mali au 30 avril 2015 s’élèvent à 433 milliards de FCFA, pour 85 opérations, soit 12,95% des engagements globaux de la Banque. En faveur du secteur privé malien, au 30 avril 2015, la Banque a consenti pour 101,8 milliards Fcfa pour 32 opérations, soit 23,5% des interventions globales dans le pays. Le montant total des décaissements est de 224 milliards de FCFA, soit un taux de décaissement de 52 %.

Les différentes étapes dans le cycle des projets à la Boad, ne sont plus un secret pour les journalistes économiques du Mali. Grâce au savoir faire des banquiers ce cycle a été méthodiquement expliqué aux journalistes qui n’ont laissé aucune zone d’ombre de leur curiosité non satisfaite. Ainsi les experts de la Boad ont patiemment expliqué dans les petits détails, les étapes que sont : l’identification, la préparation, l’évaluation ex ante, le financement, la supervision, la fin de l’exécution et l’évaluation ex post.

Ainsi, tout commence à l’opération par laquelle la Banque sélectionne les projets répondant à ses critères d’intervention et conformes aux stratégies de développement national, régional ou sectoriel et à la stratégie d’intervention de la Boad, par le biais d’une mission ou sur la base de requêtes venues de l’extérieur (Etats ou autres bailleurs de fonds). Le décaissement n’est obtenu que lorsque la Banque s’assure de la fiabilité du projet après les vérifications nécessaires du dossier. Nous y reviendrons.

B. Daou

Source: Le Républicain-Mali 10/05/2015