Dr. Etienne Fakaba Sissoko : «Pour que l’or brille pour les Maliens, l’Etat doit prendre sa responsabilité…»

Après une longue absence sur les plateaux de télévision, Dr. Etienne Fakaba Sissoko a signé son grand retour le vendredi 11 mai dans l’émission «Thema» d’Africable dont il était l’un des invités pour aborder la problématique de la gestion minière au Mali. Pour Dr. Sissoko, malgré l’installation massive de sociétés minières au Mali, l’or du Mali ne brille malheureusement pas pour les Maliens. Et pour renverser cette tendance, Dr. Etienne Fakaba exige la renégociation de tous les contrats miniers de notre pays.

«La problématique de la gestion minière : défis et perspectives». Tel était le thème de l’émission justement appelée «thema» du vendredi 11 mai 2018 d’Africable télévision, dont Dr. Etienne Fakaba Sissoko était l’un des invités. Abordant la question, Dr. Sissoko a d’abord fustigé le code minier en vigueur au Mali.

Selon lui, ce code fait plutôt la part belle aux sociétés minières. À l’en croire, l’actuel code minier a été élaboré en complicité avec les sociétés minières. Et l’universitaire de marteler que l’application du code minier provoque énormément de manques à gagner pour l’Etat. «Il ne s’agit pas de recopier un vieux code minier français pour dire qu’on a le meilleur code», s’est-il indigné.

Dr. Sissoko a souligné d’un gros trait quelques faiblesses de la politique d’extraction minière du Mali. «Nous n’avons aucune société de raffinerie, aucun moyen de contrôler la productivité des sociétés minières», a-t-il dit.

S’agissant de l’apport des sociétés minières dans le développement des localités où elles sont implantées, Dr. Etienne dira qu’elles ne s’acquittent pas de leur responsabilité sociale. «La région de Kayes à elle seule abrite 5 mines d’or. Le paradoxe est que les populations de ces localités n’ont accès ni à l’eau et l’électricité, ni à la santé, encore moins aux infrastructures routières. Pire, la pauvreté va grandissante dans les  localités qui abritent les sociétés minières», fera-t-il remarquer.

Et l’universitaire de se résumer en indiquant : «pour que l’or brille pour les Maliens, l’Etat doit prendre sa responsabilité en révisant tous les contrats d’extraction minière».

Ousmane DIAKITE