BIENNALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2023 Un succès retentissant grâce à une couverture médiatique exceptionnelle

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a animé jeudi dernier (27 juillet 202) un point de presse pour remercier la presse, les sponsors et partenaires ainsi que les autres acteurs impliqués dans l’organisation de la biennale artistique et culturelle, «Mopti 2023».

Saluer et féliciter de vives voix l’ensemble de la presse pour la couverture exceptionnelle ayant permis de donner un vive éclat et une visibilité particulière à la de la Biennale artistique et culturelle, «Mopti 2023» (du 6 au 16 juillet 2023) ! Telle était la bonne volonté qui animait le ministre Andogoly Guindo en animant un point de presse jeudi dernier (27 juillet 2023) au CICB. Le ministre l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a ainsi salué les médias pour leur grande mobilisation et leur participation de qualité à cet événement.

«De l’avis de tous, cette édition 2023 de la biennale a été un franc succès. Nous devons cette réussite, en en grande partie, à la presse et aux médias. C’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui», a déclaré le ministre. «C’est bien un devoir agréable pour moi de me retrouver ce matin pour partager mon émotion et vous manifester la reconnaissance du gouvernement à travers le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. C’est une gratitude à l’endroit de la presse nationale, les médias… pour votre vif intérêt pour la culture malienne…», a-t-il indiqué. 

En plus des hommes et femmes des médias, qui ont joué pleinement leur rôle pour la bonne promotion et la diffusion de cette activité culturelle, nos Forces de défense et de sécurité (FDS) ont notamment bénéficié de la reconnaissance du gouvernement et du ministère de la Culture pour leurs efforts pour garantir de la sécurité des festivaliers avec assiduité et rigueur. «La sécurité était un grand défi, un défi qui avait nourri et entretenu un grand scepticisme chez beaucoup. Mais, par la grâce de Dieu, il a été relevé de la plus belle manière. Nous devons cela à nos FDS qui ont fait preuve d’un professionnalisme et d’une bravoure extraordinaire prouvant encore une fois de plus la montée en puissance de notre Armée nationale», a souligné M. Andogoly Guindo. 

Le ministre a aussi rendu un vibrant hommage au président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, pour «sa vision éclairée qui a permis la tenue de cette biennale». Il a rappelé que le chef de l’Etat a notamment pris en charge les prix et les trophées spéciaux remis aux récipiendaires au cours de la biennale artistique et culturel 2023 remportée par Ségou devant Bougouni et Dioïla. 

Au finish, cet événement culturel a été «un succès aussi grâce à l’implication et à la solidarité de tous les membres du gouvernement. Chacun, à son niveau, a joué sa partition et de façon très efficace dans un esprit de solidarité et de collégialité agissante sous le leadership du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga», a reconnu Andogoly Guindo.

Dans son élan de reconnaissance, il n’a pas oublié «les directeurs artistiques des différentes troupes artistiques… Le travail qu’ils ont abattu a pu être mesuré par la qualité des œuvres présentées». A noter que cet immense travail de création et d’animation a été réalisé dans un délai record de trois mois. 

Le ministre a aussi remercié et manifesté sa gratitude aux délégations de haut niveau venues du Burkina Faso et de la République Démocratique du Congo, la Commission d’organisation et aux responsables des différentes sous-commissions d’organisation ; aux membres des jurys ; aux membres du Conseil national de transition, du Haut conseil des collectivités, du Conseil économique et culturel et aux représentants d’autres institutions de la République ; aux gouverneurs des régions et du district ; aux présidents des Conseils régionaux et d’autorité intérimaire ; aux anciens ministres ; aux membres du corps diplomatique et consulaire ; les représentants d’organisations internationales et de la société civile ; aux autorités traditionnelles, coutumières et religieuses de la région ainsi que les opérateurs économiques de Mopti. 

Sans compter les partenaires qui ont bien voulu associer leur image à cet événement, notamment Orange Mali (sponsor officiel), l’Unesco, GIZ Donko ni Maaya…

Par ailleurs le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a présenté ses condoléances et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés suite à l’accident de circulation (à quelques kilomètres de Koutiala) dont la délégation de Sikasso a été victime. On a malheureusement déploré 12 blessés et un décès, précisément Mme Dembélé Fatoumata Koïta. Rendez-vous est pris pour 2025 à Tombouctou pour la prochaine édition de la biennale artistique et culturelle !

Sory Diakité