Barrage de Félou: J moins 411

La chute de Félou peut être considérée comme la dernière chute utilisable dans le cadre de l’aménagement hydroélectrique du fleuve Sénégal.

Son but est de produire annuellement 431 GWh d’énergie électrique. L’objectif recherché est l’aménagement du bassin du fleuve Sénégal à 15 km en amont de la ville de Kayes et à 200 km à l’aval du barrage de Manantali. Les travaux consisteront à la réalisation du seuil existant, à l’aménagement des ouvrages hydroélectriques d’amenée et de restitution (ouvrage de tête, canal d’amenée, etc) et à la réalisation d’une usine de 59 MW, d’un poste et d’une ligne HT d’évacuation de l’énergie. La durée des travaux est de 38 mois. Le montant est estimé à 125,7 millions d’Euro soit 120 milliards de FCFA.                                               L’OMVS est le maître d’ouvrage. La mise en eau du barrage est prévue pour 2012.

L’ouvrage sera édifié sur 65 km en aval du village de Gouina, soit à 15 km en amont de Kayes. Il sera constitué d’un mur d’environ 1000 m de long. L’ouvrage sera implanté à une cinquantaine de mètres en amont du muret existant sur la plate forme rocheuse constituant le seul amont du rapide et dont le niveau varie entre les côtes 38,5 m.s.m et 39 m.s.m. Cette disposition permet de s’éloigner de la zone soumise à une érosion régressive. La construction de l’ouvrage pourra être exécutée pendant une période d’étiage à l’abri d’un batardeau provisoire de faible auteur, constitué par une simple digue d’alluvions.

Le projet de navigation constitue, lui aussi, un volet prioritaire pour nos Etats et créera les conditions optimales d’une croissance économique soutenue. La ressource en eaux  sera maîtrisée, régularisée, sécurisée et diversifiée pour répondre aux immenses besoins. Les efforts seront concentrés sur la réalisation du barrage de Gourbassi qui permettra d’augmenter la production hydroélectrique de 104 GWh/an ainsi que les ressources en eau en étiage, ce qui favoriserait l’accroissement des superficies irrigables dans la vallée. Il permet aussi de sécuriser les hauteurs d’eau pour une navigation permanente dans le fleuve. La production hydroélectrique sera accrue pour créer un environnement favorable à la baisse maîtrisée des coûts de production avec la réalisation des ouvrages au fil de l’eau que sont Félou et Gouina. Ces projets complémentaires du projet énergie de Manantali permettront une production additionnelle 320 à 350 GWh/an pour Félou et 520 à 560 GWh/an pour Gouina. La Banque mondiale et la Banque européenne d’investissement sont les principaux bailleurs de fonds du barrage de Félou. Sa réalisation est confiée à l’entreprise chinoise, Sinohydro

Le fleuve Sénégal et ses affluents comportent, dans la partie de leur cours située dans le Haut-Bassin, un certain nombre de chutes, rapides et bassins d’accumulation. À cet égard, il a été identifié près d’une dizaine de sites de barrages présentant un potentiel hydroélectrique évalué à plus de 4.000 GWh/an. Le barrage de Manantali constitue le premier maillon de ce complexe de production hydroélectrique.

ILK

Le Scorpion 30/11/2011