Ballon d’Or 2012 : Lionel Messi réalise le triplé


Rien ne lui résiste. A 24 seulement, Lionel Messi entre dans le cercle des footballeurs qui ont obtenu trois Ballons d’Or. Comme Michel Platini (1983, 1984, 1985), il est élu trois fois de suite. L’Argentin entre dans la légende avec Marco Van Basten et Johan Cruyff. Le joueur du FC Barcelone était finaliste aux côtés de son coéquipier espagnol Xavi Hernandez et du Portugais Cristiano Ronaldo a reçu son prix des mains de Ronaldo.

Messi l’a largement emporté avec 47,88% des voix, devant le Portugais Cristiano Ronaldo, vainqueur en 2008 (21,60%), et son coéquipier espagnol Xavi (9,23%). Très heureux, il a indiqué : « C’est vraiment un grand plaisir, c’est la 3e fois que j’arrive à le gagner, je remercie tous ceux qui ont voté pour moi, mes équipiers, au Barça et en sélection argentine, mes entraîneurs. » « Ce titre, je veux le partager avec mon co-équipier (du Barça) Xavi. Lui aussi, il le mérite. Je vais le partager avec toi (Xavi), car tu le mérites autant que moi”, a-t-il déclaré. Pour conclure : « J’espère qu’on va gagner un maximum de titres avec le Barça et la sélection argentine. »

En 2011 , Lionel Messi, s’est adjugé un championnat d’Espagne, une Super Coupe d’Espagne, une Ligue des champions et une Coupe du monde des clubs Fifa. Dans le championnat espagnol, Lionel Messi à marqué 31 buts. Durant toute la saison, le sociétaire du FC Barcelone a réalisé 59 buts et 37 passes décisives. Messi a également terminé meilleur buteur de la C1 (12 réalisations dont une en finale contre Manchester United). Seule la coupe du Roi lui a échappé. Avec cette récompense, le FC Barcelone devient le club le plus titré de l’histoire avec 9 Ballons d’Or, devant la Juventus Turin et l’AC Milan (8).

Josep Guardiola, meilleur entraîneur

Josep Guardiola est sacré meilleur entraîneur de l’année 2011. Le coach du Barça succède à José Mourinho. « Je dédie ce prix aux milliers de gens qui ont travaillé pour faire du Barça ce qu’il est aujourd’hui : l’un des plus grands clubs du monde”. « C’est une fierté d’être un des artisans de cette réussite. » En 2011, Guardiola a presque tout gagné avec le Barça.

Le prix de l’entraîneur de l’année pour le football féminin revient au Japonais Norio Sasaki, qui a mené sa sélection au titre lors du mondial féminin 2011. La partie s’annonçait encore indécise entre l’Américaine Abby Wambach, la Brésilienne Marta et la Japonaise Homare Sawa, championne du monde. La meilleure joueuse de l’année 2011 est Homare Saw . La Japonaise est récompensée pour le titre mondial de sa sélection.

Le prix Puskas de l’année qui récompense le plus beau but en 2011 et décerné au Brésilien Neymar. Le Brésilien de Santos était en concurrence avec Wayne Rooney et à Lionel Messi.

Par Farid Achache

 

Rfi 09/01/2012