Buteurs africains: un week-end prolifique! Par RFI

ALLEMAGNE / Bundesliga – 12e journée

Le Bayer Leverkusen a littéralement écrasé le FC Cologne avec le score de 5-1. Le Germano-Marocain Karim Bellarabi est l’auteur d’un doublé dans cette rencontre (26e et 90e).

ANGLETERRE / Premier League – 13e journée

Comme le week-end dernier, l’Ivoirien Wilfried Bony est l’autre du but de Swansea. Mais face à Crystal Palace, son équipe n’a pas pu faire mieux qu’un nul. Bony signe un 6e but cette saison dans le championnat anglais.

Manchester City n’a pas fait de cadeau à Southampton qui évoluait à domicile (3-0). L’Ivoirien Yaya Touré a ouvert le score pour City. Servi en retrait par Agüero, son tir, légèrement dévié par Alderweireld, trompe Forster sur sa droite.

BELGIQUE / Pro Ligue – 17e journée

Le Franco-Malien Yarouba Cissako qui a rejoint la Belgique en début de saison avec Zulte-Waregem permet à son club de battre La Gantoise avec un but à la 81e minute (2-1).

Et encore un nouveau but d’Abdoulay Diaby avec Mouscron face à Waasland-Beveren (41e). L’international malien enchaîne et totalise désormais 11 buts en 17 matches. Mais Mouscron ne s’impose pas (2-1).

Le FC Lierse contre le SC Lokeren, c’est un nul (1-1) et deux buteurs africains. Le Camerounais Dorge Kouemaha pour Lierse et le Sénégalais Mbaye Leye pour Lokeren sont les heureux élus !

ESPAGNE / Liga – 13e journée

Le seul but de l’international Youssef El-Arabi pour Grenade n’a pas empêché le FC Séville de s’imposer avec un score fleuve : 5-1.

Entré à la 63e minute, il n’a fallu que sept minutes au Nigérian Ikechukwu Uche pour une nouvelle fois se mettre en vue avec Villarreal. Contre Cordoue, il inscrit son cinquième but en Liga cette saison.

FRANCE / Ligue 1 – 15e journée

Si Monaco s’en sort bien en Ligue des champions, face à Rennes, ce ne fut pas la même histoire. A la 10e minute, le Tunisien Aymen Abdennour marque un but contre son camp. Et au final, Monaco est battu 2-0.

C’est vrai, le Franco-Malien Tongo Doumbia a ouvert le score pour Toulouse face à Lorient à la 23e minute. Mais derrière, Lorient a littéralement humilié les Toulousains avec trois buts en l’espace de 5 minutes, dont un penalty du Ghanéen Jordan Ayew (60e). Score final : 3-2 pour les Bretons !

Le Franco-Marocain Alharbi El Jadeyaoui a surgi pour placer un plat du pied gauche après un corner. Résultat : il marque son deuxième but en Ligue 1 cette saison et permet à Lens de s’imposer à domicile face à Metz (2-0).

L’international camerounais Benjamin Moukandjo est encore une fois la pièce maîtresse de Reims. Grâce à lui, les Rémois s’offrent une victoire face à Bastia en toute fin de partie (2-1). Moukandjo a marqué d’un extérieur du droit à la 85e minute.

Bordeaux s’est imposé logiquement face à Lille grâce au seul but bordelais de la rencontre. Le Malien Cheick Diabaté marque d’un plat du pied droit au ras du poteau gauche du Nigérian Enyeama (62e).

Dans l’affiche du week-end en France qui opposait Saint-Etienne à Lyon, c’est le Sénégalais Moustapha Bayal Sall qui a dégainé le premier d’une tête puissante après un corner tiré par Gradel (18e). Avec un score de 3-0, Saint-Etienne met un terme à vingt ans sans victoire face à l’OL à Geoffroy-Guichard.

ITALIE / Serie A – 13e journée

Saphir Taïder a brillé avec Sassuolo. L’international algérien a donné la victoire aux siens avec le deuxième but de son club contre Hellas Vérone (78e, 2-1).

Contre l’Inter Milan, l’AS Rome a encore frappé. Et c’est l’Ivoirien Gervhino qui lance les hostilités avec un premier but à la 21e minute. L’Inter Milan est finalement battu 4-2. Les hommes de Rudi Garcia sont toujours accrochés à la deuxième place du championnat italien derrière l’inévitable Juventus Turin, avec trois points de retard.

PAYS-BAS / Eredivisie – 14e journée

Le Nigérian Abiola Dauda a encore fait parler la poudre avec Vitesse Arnhem. Pourtant, son but à la 50e minute n’a pas été décisif. Go Ahead Eagles est revenu au score en fin de rencontre (2-2).

Malgré une réalisation du Néerlando-Cap-Verdien Luc Castaignos, le FC Twente s’est incliné face au FC Groningue (2-1).

TURQUIE / Süper Lig – 11e journée

Le Burkinabè Préjuce Nakoulma qui compte 10 sélections avec son pays a offert la victoire à Mersin contre Sivasspor. Il inscrit le premier but pour son club (57e). Mersin rafle la mise (2-0).

Le Camerounais Pierre Webó et le Sénégalais Moussa Sow ont été les deux buteurs de Fenerbahce face à Eskisehirspor. Mais les deux formations se sont quittées sur un nul (2-2).

RFI