AVIS POUR LA SELECTION DE 3 000 JEUNES A FORMER DANS LE CADRE DU PROJET EJOM DANS LES REGIONS DE KAYES, KOULIKORO, GAO ET DANS LE DISTRICT DE BAMAKO

REPUBLIQUE DU MALI
Un Peuple – Un But – Une Foi

MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L’EMPLOI ET DE LA CONSTRUCTION CITOYENNE

Dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière, l’Union Européenne a mis en place un Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique pour contribuer à stimuler le développement économique et la stabilité sociale en créant des opportunités pour l’emploi des jeunes, y compris des femmes et des migrants de retour. Le consortium d’agences composé de la SNV (lead), d’ICCO, de WASTE, (toutes des agences néerlandaises) et de l’APEJ a bénéficié de 20 000 000 d’Euros (13 milliards de FCFA) sur ce fonds pour la mise en œuvre du projet « l’emploi des jeunes crée des opportunités ici au Mali » (EJOM).

Le projet prévoit la formation de l’ensemble des 8 620 jeunes bénéficiaires sur le module unique de base (Gestion d’entreprise et compétence de vie) et sur des modules techniques en horticulture, gestion des déchets, en agroalimentaire et en artisanat utilitaire.

A terme, les activités du projet vont contribuer à stimuler le développement économique et la stabilité sociale en créant des opportunités d’emploi pour 8620 jeunes à travers le développement des chaînes de valeur horticole, la gestion des déchets, l’agro-alimentaire et l’artisanat utilitaire dans les régions de Kayes, Koulikoro, Gao et le District de Bamako.

Pour la réalisation de cette activité de formation, il est prévu pour l’année 2019 la sélection et la formation de 3 000 jeunes dans les zones d’intervention.

Par le présent avis, le Directeur Générale de l’APEJ, au nom du consortium, invite les jeunes remplissant les conditions ci-après à faire acte de candidature :
Etre de nationalité malienne ;
Etre âgé de 18 à 40 ans);
Etre intéressé par l’un des secteurs d’intervention du projet (Horticulture, Agro-alimentaire, Gestion des déchets et Artisanat utilitaire);Accepter de répondre à toutes les demandes d’information venant du projet ;
Accepter de fournir le nom et l’adresse d’une personne de référence (parrain ou marraine) ;
Etre disposé à suivre la formation en entreprenariat et la formation technique;
Accepter d’être suivi et accompagné techniquement (coaching) ;
S’engager à chercher et à rassembler, sous la supervision du formateur ; les informations nécessaires à l’élaboration d’un plan d’affaires simplifié.

Les postulants doivent fournir les pièces suivantes :
Un formulaire de candidature dûment renseigné ;
Une copie de la carte d’identité nationale ou la carte NINA;
Une Copie d’extrait d’acte de naissance ;
Tout document attestant être un migrant de retour au Mali, s’il y a lieu.

Les dossiers de candidature peuvent être déposés à partir du Lundi 03 décembre 2018 dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Gao et le District de Bamako au niveau des Mairies des communes, les Cercles, les Coordinations régionales de l’APEJ, les bureaux des équipes Régionales de la SNV et d’ICCO Coopération. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au Mardi 18 décembre 2018 à 16h00.

NB : Les candidatures féminines, celles des migrants de retour et des personnes handicapées sont vivement encouragées.

Bamako, le 21 Novembre 2018

Le Directeur Général
Aly KEBE