Autoroute BAMAKO-SEGOU:Le marché attribué à la Société nationale chinoise

Le projet de construction de l’autoroute Bamako-Ségou, s’inscrit dans une stratégie globale qui vise l’amélioration de la sécurité et du cadre de vie des populations par la réalisation d’infrastructures de transports modernes.

L’autoroute Bamako-Ségou a son origine à la « Tour de l’Afrique » à Faladié en Commune VI du District de Bamako et son extrémité se situe au rond point à l’Ouest de Ségou.

Sa réalisation entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement Economique et Social (PDES).

L’objectif est de contribuer, grâce à la facilité de mobilité des agents économiques, au développement économique et social du pays.

La construction est prévue en deux phases.

Le présent marché, conclu dans ce cadre porte sur la phase I qui concerne la réhabilitation et l’élargissement à 2 voies de la route existante Bamako-Ségou d’une longueur de 211,811 km, la réhabilitation et le renforcement du tronçon urbain de la ville de Bamako d’une longueur de 6,254 km.

Le marché  est attribué à la Société Nationale Chinoise des Travaux de Ponts et Chaussées (SNCTPC) pour un montant de 73 milliards 008 millions de francs CFA environ et un délai d’exécution de 35 mois et demi.

Le financement est assuré par la Banque Import – Export de Chine (l’EXIMBANK) suivant l’Accord de Prêt signé le 30 décembre 2010.

Pour que l’autoroute Bamako-Ségou soit fonctionnelle, il est prévu une deuxième phase qui consiste en la construction d’une nouvelle route en 1 X 2 voies et un carrefour giratoire sera aménagé à l’entrée et à la sortie des agglomérations.

L’ Indicateur Renouveau 07/07/2011