Au Fil De La Semaine

La photo de famille après l’installation du Panel des hautes personnalités des ANR par le Colonel Assimi Goïta

ASSISES NATIONALES DE LA REFONDATION : Le Panel des hautes personnalités installé par le Colonel Assimi Goïta

La photo de famille après l’installation du Panel des hautes personnalités des ANR par le Colonel Assimi Goïta

Le Panel des hautes personnalités des Assises nationales de la refondation (ANR) a été installé le mardi 26 octobre 2021 par le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. Sous la direction du ministre Zeyni Moulaye, ce panel est chargé de préparer les ANR ; de conduire les concertations avec les forces politiques et sociales, en vue de préparer la tenue des Assises et d’assurer leur participation ; d’élaborer des éléments de directives et le règlement intérieur des ANR ; de mettre en œuvre le calendrier ; d’élaborer un plan de communication sur les Assises et de suivre sa mise en œuvre ; d’approuver les plans opérationnels des assises ; de centraliser les rapports des étapes intermédiaires et les actes des ANR ;  de produire et de soumettre au président de la Transition un rapport des ANR.

Lors de la cérémonie d’installation, le président Goïta a rappelé aux membres «l’exaltante mission qui leur revient, celle d’écouter les Maliens et de réfléchir sur les fondements de la nation malienne» !

 

JOURNEE DES PUPILLES DE LA NATION : Colonel Assimi Goïta communie avec les enfants des militaires tombés pour le Mali

Le président Assimi Goïta avec les pupilles de la nation le samedi 30 octobre 2021

À la veille de la Journée nationale des pupilles, le président de la transition a reçu les pupilles de la nation. C’était le samedi 30 octobre 2021 dans la salle des banquets du Palais de Koulouba. Au cours de la cérémonie le Chef de l’État a remis des cadeaux aux jeunes orphelins dont les parents sont tombés sur le champ de l’honneur.

La tenue de cette Journée participe de la volonté des autorités de la Transition d’impulser un élan de solidarité autour des pupilles dont les parents ont servi la nation au prix de leur vie. Le Colonel Assimi Goïta s’est donc acquitté d’un «véritable devoir de mémoire» dont. La création de l’Office national des pupilles du Mali répond sans conteste à cet idéal. Ce geste de solidarité et de reconnaissance du président de la Transition envers les serviteurs de la patrie, prévoit une prise en charge optimale des pupilles, à travers notamment l’octroi de cartes de pupille et de cartes bancaires. Au-delà de son aspect humanitaire, cette action du Chef de l’État est un soutien moral et psychologique aux militaires engagés pour la défense de la nation.

«Face à la guerre qui nous est imposée, l’engagement des forces de défense et de sécurité est nécessaire pour le retour définitif de la paix au Mali», a affirmé Colonel Assimi Goïta. Il a, par ailleurs, rassuré que les sacrifices consentis pour la survie de la nation ne seront jamais oubliés. Habillés en jaune, «couleur de la gloire et de la richesse» et aussi symbole d’espoir, les pupilles de la nation ont entonné des poèmes pour magnifier la grandeur du Mali. Ils ont également témoigné leur reconnaissance et leur gratitude au président de la Transition. Des chants, des dons de présents aux pupilles et une photo de famille avec le Chef de l’État, après une visite guidée dans le jardin du palais présidentiel, ont mis fin à cette Journée riche en symboles.

 

FEMMES ET ELCTIONS : La Minusma innove avec le «Vestibule de veille»

M. El-Ghassim Wane, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef de la Minusma inaugurant le Vestibule de Veille

La Minusma a lancé dans l’après-midi de jeudi dernier 28 octobre 2021) le projet de salle de veille des femmes (Women Situations Rooms) et a inauguré le premier «Vestibule de veille» à Bamako (ACI Sotuba, près de l’école des lutins). En partenariat avec l’Association pour la Promotion de la Jeune Fille et de la Femme au Mali (AMPJF), ce projet vise à accompagner la participation des femmes et des filles aux élections inclusives au Mali. 

L’initiative vise la mise en place de «Vestibules de veille» des femmes dans le District de Bamako ainsi que dans six autres régions du Mali (Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka, Taoudeni et Mopti) en vue de veiller à la stricte application de la Loi 052 lors des différents processus politiques et électoraux prévus pendant la transition. Elle prévoit aussi de renforcer les capacités des femmes sur les thématiques clés de la transition et des élections ; l’appui ciblé aux femmes candidates et potentielles candidates aux différentes élections.

«La participation des femmes au processus électoral est crucial. Le lancement à Bamako, avec l’appui de la Minusma, d’un vestibule de veille pour les femmes est un pas important à cet égard. Des vestibules seront installés dans d’autres localités maliennes», a assuré M. El-Ghassim Wane, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef de la Minusma.

La Rédaction