AU FIL DE LA SEMAINE

Les fidèles étrangers privés de pèlerinage pour la second année consécutive

TRANSITION : La dynamique insufflée par les nouvelles autorités rassure la Cédéao

Les fidèles étrangers privés de pèlerinage pour la second année consécutive

Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), réunis en sommet à Accra (Ghana) samedi dernier (19 juin 2021), ont salué les progrès réalisés par les autorités de la transition au Mali.

Selon le rapport du médiateur Goodluck Jonathan, «il y a une évolution positive et qui reste encourageante».

Ainsi, a précisé aux médias Jean-Claude Kassi Brou (président de la Commission de l’institution sous-régionale) «un Premier ministre civil a été nommé, conformément à la décision des chefs d’Etat.

Un gouvernement a été nommé et installé».

A Accra, le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Cédéao a donc passé en revue le processus de sortie de la crise institutionnelle qui a valu au Mali une série de sanctions internationales.

Après que la CEDEAO a suspendu le pays de ses instances, la France a haussé le ton annonçant dans la foulée le retrait très prochain de la Force Barkhane au Sahel.

«Le mécanisme de suivi va permettre de travailler en étroite collaboration avec les autorités maliennes pour la mise œuvre de la feuille de route qui doit conduire aux élections», a souligné Jean-Claude Kassi Brou en marge des travaux.

 

HADJ : Les fidèles étrangers privés de pèlerinage pour la second année consécutive

Les musulmans maliens et des autres pays de la UMA islamique ne pourront pas accomplir cette année encore le 5 pilier de l’islam à cause de la pandémie du Covid-19. 

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires religieuses et du culte  lors d’un point de presse animé le lundi 14 juin 2021 à la Maison du Hadj.

A cette occasion, Dr Mahamadou Koné a porté à la connaissance des fidèles musulmans la décision des autorités du Royaume d’Arabie Saoudite consistant à réserver le grand pèlerinage 2021 aux seuls résidents de ce pays, âgés de 18 à 65 ans.   

«»,Conformément aux conditionnalités fixées par les autorités saoudiennes elles-mêmes, toutes les dispositions avaient été prises pour permettre aux candidats déjà inscrits d’effectuer le voyage aux lieux saints de l’islam en vue de s’acquitter de ce devoir religieux, cinquième pilier de l’islama-t-il indiqué.

Mieux, a révélé le ministre Koné, des contacts permanents sont maintenus et une correspondance avait même été adressée, récemment, aux autorités saoudiennes en charge du pèlerinage pour leur notifier la disponibilité du Mali à participer au hadj 2021 après avoir satisfait à toutes les conditionnalités édictées en la matière, principalement la vaccination contre la COVID-19, en attendant les dernières mesures à envisager dans ce cadre.

En retour, toutes les assurances avaient été données par lesdites autorités concernant l’effectivité du hadj 2021.

Toutefois, la décision est tombée comme un couperet pour annoncer l’annulation du hadj 2021 pour les non-résidents des autres pays, sans exception.

«Il faut accepter la volonté divine avec la conviction que le hadj est déjà agréé pour tout candidat de bonne foi», a prêché le Dr Mahamadou Koné…

La Rédaction