ECOLE D’ETAT-MAJOR NATIONALE DE KOULIKORO

Commandant Ténin Kadidia Sanogo du Mali, Major de la 33e promotion recevant son diplôme des mains du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio Camara

« Nous mettons un point d’honneur sur la qualité des formations des militaires », dixit le colonel Sadio Camara

Vingt Officiers stagiaires viennent de boucler leur cursus de l’Ecole d’Etat-major au Centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu vendredi dernier (18 juin 2021) en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio Camara.

A ses côtés, son collègue de la Sécurité et de la Protection civile, Colonel-major Daoud Aly Mohammedine, ainsi que des chefs militaires, des autorités administratives locales, coutumières et religieuses.

La 33e promotion de l’Ecole d’Etat-major Nationale de Koulikoro compte 14 officiers du Mali dont 4 femmes.

La Côte d’Ivoire, la République de Guinée, le Niger, le Sénégal, le Burkina Faso et le Tchad étaient tous représentés pas un officier.

Le major de cette promotion est le commandant Ténin Kadidia Sanogo du Mali avec une moyenne de 14,58/20.

Le Diplôme d’Etat-major confère à ces officiers la compétence et les qualités techniques requises de planification opérationnelle et de conseil d’Etat-major conformément au standard universel.

Cette formation de 9 mois a porté, entre autres, sur des modules de topographie, de Droit international humanitaire, d’administration et de la tactique.

«Chers officiers, le sésame obtenu résulte de votre mérite et met désormais en exergue votre aptitude à vous acquitter pleinement de vos futures responsabilités.

A présent, vous êtes un atout majeur pour vos armées et, à ce titre, vous serez d’avantage confrontés à de nouveaux défis, surtout dans un contexte sécuritaire marqué par la menace terroriste dans la plupart de nos Etats», a déclaré le commandant de l’école d’Etat-major nationale de Koulikoro, le colonel Youssouf Oumar Cissé.

Même s’il a demandé à ces officiers d’être désormais «confiants en vos qualités», il leur a aussi conseillé d’éviter de «tomber dans l’autosatisfaction». 

Selon le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio Camara, la hiérarchie militaire met désormais un point d’honneur sur la qualité des formations de l’ensemble des personnels militaires. Et cela à cause du contexte sécuritaire difficile que traverse notre pays.

Une qualité garantie par le directeur de l’Ecole d’état-major et les formateurs. En effet, le Colonel Youssouf Oumar Cissé, atteste que ces officiers ont reçu un enseignement militaire de qualité, leur permettant de représenter l’élite de demain.

Ils sont aptes à s’acquitter pleinement de leurs futures responsabilités au sein des Etats-majors et service de leurs Armées respectives. 

En tout cas, le ministre Sadio Camara attend d’eux que leurs prestations futures dans les Etats-majors, leurs jugements, leurs puissances de travail et surtout la qualité de leurs rédactions soient des atouts fondamentaux pour la réussite des missions qui leurs seront confiées à l’avenir.

Avec comme devise «S’instruire pour mieux conseiller», l’Ecole d’Etat-major Nationale de Koulikoro a formé plus de 700 officiers d’une trentaine de pays africains depuis sa création en 1988.

Elle a naturellement connu plusieurs mutations avant de prendre et poursuivre sa vitesse de croisière pour devenir, de nos jours, une école d’excellence en matière de formation des cadres des Armées d’Afrique.

Abdou Maïga