Atelier de haut niveau sur le leadership pour les résultats du Mali Pour changer la vie des populations

Le Ministre de l’économie et des finances, Dr Boubou Cissé, représentant le Premier ministre, a présidé le 27 février 2017, à l’Hôtel Al Farouk (ex Kempeski), à l’ouverture des travaux de l’atelier de haut niveau sur le leadership pour les résultats du Mali. Organisé par la Banque Africaine de Développement (Bad), la fondation pour le renforcement des capacités en Afrique, ont pris part à cette importante réflexion, plusieurs membres du gouvernement, des gouverneurs, élus de la nation, des participants de la société civile, du secteur privé, les partenaires techniques et financiers, etc.

S’inscrivant dans le cadre de l’initiative des résultats pour l’Afrique, ledit atelier avait pour objectif général d’obtenir l’engagement et le soutien des autorités politiques au plus haut niveau pour la GRD (Gestion axée sur les Résultats de Développement). Nécessaires pour garantir l’adhésion des différents acteurs du développement à cette approche de gestion et le succès de la mise en œuvre des plans d’action. De façon spécifique, il s’agissait de présenter aux responsables politiques au plus haut niveau, les résultats de l’évaluation de la pratique de la Grd au Mali, d’ouvrir la réflexion entre les responsables politiques sur la Grd comme moyen d’amélioration des performances socioéconomiques du pays, de faire le lien entre, d’une part, la mise en œuvre de la politique nationale de gestion axée sur les résultats (Gar) et les principes et outils de la Grd, et d’autre part, l’initiative Afrik4R.

Le Ministre de l’économie et des finances, Dr Boubou Cissé, a salué la fondation pour le renforcement des capacités et Afrique et la Bad pour leur soutien et accompagnement à l’endroit du Mali pour qu’il y ait plus de résultats dans les gestions des affaires. « Cette rencontre traduit l’engagement pour la quête d’un développement durable, apporter des changements dans les conditions de vie des populations en matière de santé, d’éducation, d’assainissement, d’accès à l’eau potable, etc.» Il a salué, aux termes des travaux, l’adoption du rapport d’évaluation des capacités nationales en matière de Grd, avant d’inviter les uns et les autres d’appréhender la GRD comme moyen d’amélioration des performances macroéconomiques du pays.

Le représentant résident par intérim de la Bad au Mali, Alain Pierre MBonampeka, a réitéré, à l’occasion, l’engagement de la Bad d’accompagner le gouvernement du Mali dans la mise en œuvre de ses politiques et programmes de développement selon l’approche axée sur les résultats. «L’engagement bien visible des plus hautes autorités politiques du Mali pour la Grd, va permettre d’ancrer davantage la culture de résultats, et d’internaliser au sein de toute l’administration publique malienne une culture de la performance, de la transparence, de la redevabilité et de l’exercice du contrôle citoyen», a-t-il conclu. Le Mali est membres de la Grd avec 17 autres pays africains.
Hadama B. Fofana