ASSOCIATION DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES PAYSANNES 

Appel pressant au dialogue pour atténuer les effets de l’embargo

Dans le but d’inviter  les chefs d’État de la CEDEAO, de l’UEMOA et les autorités maliennes au dialogue, l’association des Organisations Professionnelles Paysannes ( AOPP) a animé un point de presse pour  dénoncer l’impact négatif de ces sanctions sur le secteur agricole. Cela à travers la limitation de l’importation des intrants et de l’exportation des produits comme le bétail sur pied, le coton et d’autres produits. C’était le samedi 22 janvier 2022 au siège de l’APCAM.

Le président de l’association des Organisations Professionnelles Paysannes (OAPP), Tiassé Coulibaly a souligné que ce point de presse fait état des conséquences facheuses sur les populations maliennes et particulièrement celles du secteur agricole par rapport à la fermeture des frontières entre les pays membres de la CEDEAO et le Mali. Il s’est indigné contre la suspension de toutes les transactions commerciales entre les pays de la CEDEAO et le Mali, le gel des avoirs du Mali dans les banques centrales et commerciales de la CEDEAO et la suspension du Mali de toute aide financière des institutions financières de la CEDEAO.

Pour lui, ces mesures mises en application dès le lendemain du sommet, ont déjà produit des effets et impacts négatifs sur le secteur agricole à travers la limitation de l’importation des intrants et de l’exportation des produits comme le bétail sur pied, le coton et d’autres produits. « Elles vont entrainer une paupérisation des couches laborieuses déjà affectées par la Covid 19, des pertes énormes de production et de revenu en raison du conflit armé qui est imposé à notre pays au cours des dix dernières années. Fort heureusement, le gouvernement de transition a déjà engagé des missions de prospection pour desserrer l’étau auprès des pays amis» a-t-il décrié.

Il estime que cette initiative contribuera certainement à résoudre les problèmes liés à l’accès des acteurs professionnels aux intrants et autres produits indispensables au développement des sous-secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche (aquaculture) et des productions forestières. L’AOPP, à travers son président, a  invité les autorités à  poursuivre le dialogue et la négociation avec la CEDEAO,  en vue d’atténuer les effets et impacts négatifs de cet embargo. Et le président d’inviter l’ensemble des populations au calme et à la retenue ainsi que  les opérateurs économiques à plus de responsabilité pour rendre facile l’accès des citoyens aux denrées de première nécessité et aux intrants agricoles.

Enfin, M. Tiassé Coulibaly a invité les acteurs professionnels à faire preuve de résilience et de combativité pour surmonter les épreuves difficiles résultant de ces mesures illégales, illégitimes et inhumaines imposées à notre peuple. Et de remercier très sincèrement la société civile africaine et mondiale pour leur soutien au Mali à travers leurs mobilisations multiformes.

Abréhima GNISSAMA