ASSEMBLEE NATIONALE : Des députés de la nation, de « l’Azawad » et des groupes armés Drôle de cohabitation à l’hémicycle avec des élus partagés entre la nation, l’Azawad et les groupes armés.

A la représentation nationale, on compte deux catégories de députés : ceux qui sont de la nation malienne et ceux qui, en plus d’être du Mali, se réclamant de l’Azawad ou d’un groupe armé. Un capharnaüm qui a pour conséquence la banalisation pure et simple du titre d’élu de la nation. Difficile de dire leur nombre exact, mais ceux qui ont accepté d’afficher leur appartenance à « l’Azawad » n’ont jamais été interpellés ni inquiétés, ni par le Parlement ni une autre institution de la République.
Du coup, « l’Azawad » ou l’appartenance à un groupe armé est tout simplement autorisé ouvertement. A l’assemblée nationale, le député d’Abeïbara, Ahmed Ag Bibi milite au sein du Haut conseil de l’unité de l’Azawad (HCUA). Son pair collègue de Tin-Essako, Mohamed Ag Intallah, est le fondateur du même groupe.
De ce fait, ils sont tous deux de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Récemment, le député élu à Goundam, Oumar Traoré, aussi a signé des deux mains son entrée au Congrès pour la justice dans l’Azawad (CJA). Pourtant, ce groupe est une entité de la CMA donc de « l’Azawad ».
De son côté, le député élu à Bourem, Mohamed Ould Mataly, affiche fièrement son appartenance à la Plateforme, en particulier le Groupe d’autodéfense touareg Imghads et alliés (Gatia). Certes, d’autres députés gardent toujours un mystère autour de leur appartenance, soit à « l’Azawad » soit à un groupement armé tout court. Cependant, les interrogations ne manquent plus sur le respect d’une telle fonction : élu de la nation.
A. M. C
——————————————————