Assemblée générale du SNESUP / Compte rendu du protocole d’accord

Ce protocole d’accord comporte cinq points de revendications à savoir : la relecture des lois n° 98-067 30 décembre 1998 et n°00-060 du 1er septembre 2000 portant  sur les statuts du personnel enseignant de l’enseignement supérieur et des chercheurs en vue entre autres de l’alignement des salaires sur la sous région ; la mise en place de la nouvelle hiérarchie (assistant , maitre de conférence , professeur) ; la détaxation immédiate des primes sur les salaires des enseignants du supérieur et des chercheurs par la relecture des ordonnances n°10-046/P-RM du 16 septembre 2010 ; la prise en compte immédiate des omissions par le payement de la compensation financière ; l’arrêt immédiat des prélèvements sur les salaires de l’enseignement supérieur et de la recherche au titre de l’AMO et le reversement des retenues opérées ; l’intégration à la fonction publique des contractuels en charge des budgets autonomes des structures de l’enseignements supérieur et de la recherche. Sur l’état d’exécution des travaux, le secrétaire général affirme que la première phase de relecture des statuts s’est déroulée durant le mois de mai 2011. Ces travaux de relecture ont cédé la place à la commission de suivi du protocole qui a démarré le 02 juin 2011. Dans ce cadre du suivi, une commission interministérielle a été mise en place pour proposer un nouveau salaire en réponse à l’alignement des enseignants de la sous région. La commission a déposé son rapport auprès du gouvernement et le redémarrage est conditionné à la suite réservée audit rapport. Mais le gouvernement peine à donner une suite satisfaisante à la doléance relative à la nouvelle hiérarchie : Assistant, Maitre de conférence, Professeur mais reconnait l’injustice que les détenteurs d’un doctorat soient encore des assistants.

La détaxation est devenue réalité et  le remboursement des rappels a commencé. Au niveau de l’intégration à la fonction des contractuels en charge des budgets autonomes des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, les contractuels ont été classés en plusieurs listes et le traitement des dossiers est en cours.   

Dans les revendications, le syndicat appelle ses militants à persévérer dans l’unité face à la création des nouvelles universités qui peut être un facteur de désunion.   

Adiaratou Sangaré