SOCIETE Déficit d’éducation civique : l’indiscipline à l’origine des maux du pays

Depuis longtemps l’on note une indifférence et une indiscipline grandissante de bon nombre de citoyens face à l’environnement. Face à tant d’actes d’indiscipline, il serait temps de nous interroger sur notre sens des responsabilités.

Depuis quelques temps, force est de reconnaître que l’indiscipline et l’indifférence gagnent une ampleur insoupçonnée, surtout face à l’environnement malgré les efforts consentis par l’Etat et les sociètés en charge du ramassage des ordures ménagères.

Mme la gouverneure, Amy Kane, a entrepris depuis quelques semaines une action qui redonnera à notre pays son visage d’antan. Il s’agit bien évidemment des journées de salubrité. Malheureusement, des Maliens tels qu’en eux-mêmes, voient en cette démarche une trahison. Au point de transformer la route en dépotoirs d’ordures.
La société de ramassage, Ozone-Mali, donne des instructions concernant le dépôt des déchets pour éviter que les ordures stagnent dans les bacs à ordures. Hélas, ses instructions ne sont respectées par tous ! Une attitude qui cause plus de mal que de bien.
La majeure partie de la population se tape le luxe de jeter les ordures partout et à n’importe quel moment de la journée.
La liste macabre de ces tragédies est tellement longue qu’elle pourrait nous basculer dans une forme de mélancolie irréversible. Malheureusement en Afrique, nous avons l’habitude de conjurer le sort par des explications irrationnelles, voire mystiques. Il n’y a jamais de responsable à quoi que ce soit.

Très souvent, les responsabilités de nos malheurs sont imputées aux sorciers. De nos jours, les exigences veulent que les responsables soient les francs-maçons pour des raisons qu’ignorent ceux là mêmes qui pensent avoir trouvé les responsables aux conséquences de nos propres indisciplines et absence de responsabilité au quotidien.

Ainsi, nous allons de rumeur en rumeur, d’intoxication psychique en intoxication psychique. Nous nous laissons emprisonner et distraire par un mode de fonctionnement dans lequel la fatalité, l’irrationnel et l’ignorance règnent en maîtres absolus.

Quand on a eu la chance de voyager, notamment dans les pays dits développés on ne peut s’empêcher de constater avec tristesse que les lieux où le désordre et l’indiscipline sont les plus criants sont habités majoritairement par des hommes et des femmes couleur noire.
Comme si l’indiscipline et le chaos étaient foncièrement inscrits dans les gènes des Noirs.
Hawa Sy