Assemblée générale de l’APF:Soutien tous azimuts des parlementaires francophones d’Afrique au Mali

La moisson a été bonne pour les parlementaires maliens à la 22ème Assemblée générale de l’APF. Le Mali peut désormais compter sur le soutien des députés francophones d’Afrique dans la résolution de la crise qui le traverse. En marge de la 22ème Assemblée générale de l’APF tenue à Brazzaville, en République du Congo, ces parlementaires ont apporté tout leur soutien à notre pays.

La délégation malienne revient donc très satisfaite de cette mission, avec le sentiment d’avoir réussi à faire comprendre à ses interlocuteurs la réalité du terrain et la position de notre pays dans la crise qui le secoue. On peut donc dire sans risque de se tromper que c’est un grand coup que vient de réussir notre représentation nationale dans le dossier sensible de l’irrédentisme touareg qui frappe notre pays depuis des décennies.

La communication faite par la délégation malienne a eu des échos favorables du côté de ces collègues parlementaires. C’est du moins l’avis de la chef de la délégation, Mme Assory Aïcha Belco Maïga, qui ajoutera «au cours de nos conférences, il y a un espace qu’on appelle situation politique et sociale du pays. Nous avons profité de cet espace pour faire la lecture d’un document que nous avons élaboré au Mali sur la situation du pays».

Dans ce document, précise-t-elle, l’Assemblée Nationale a fait un rappel de la situation et condamné les actes barbares des groupes armés. «Dans la déclaration, nous avons fait part de la résolution adoptée par l’Assemblée Nationale, donc par notre institution, dont vous êtes certainement au courant. Dans cette résolution, il y a beaucoup de choses. Etre autres, nous avons fait des condamnations et des recommandations sur la situation qui prévaut. Nous avons surtout fait un rappel sur les évènements de Kidal et la récente visite du Premier ministre dans cette région, le 17 mai dernier, et demandé à ce qu’on aide notre pays à sortir de cette situation» nous a-t-elle expliqué.

En tant que mission statutaire, les parlementaires maliens ont aussi, au cours de cette rencontre, participé à un sommet sur le changement climatique. Dans le cadre de cette Assemblée, la délégation malienne a eu des séances de travail et plusieurs rencontres  avec des Présidents d’Assemblées nationales, dont les Présidents de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kibafori Sorro, Haroun Kaba du Tchad, Obin Menako de la République Démocratique du Congo, Justin Kouba du Congo Brazzaville et une délégation de l’Assemblée nationale du Burkina Faso.

Avec ces interlocuteurs, expliquera Mme Assory Aïcha Belco Maïga, les  parlementaires maliens ont bénéficié d’un soutien sans réserve. Faisant le bilan de cette mission, l’Honorable Aïcha Belco Maïga a été on ne peut plus claire: «il faut que le Mali communique.

Communique mieux sur sa situation. Il y a un fort besoin dans ce sens, dans cette crise qui nous frappe. Pendant que, de l’autre côté, du côté des groupes armés, on communique mieux que nous. Il faut inverser cette tendance. Parce que, de l’extérieur, les gens ne connaissent pas la réalité. Je me suis rendue compte au cours de cette mission que de l’extérieur, les gens ignorent beaucoup de choses» a insisté Mme Assory.

Le séjour a été mis à profit par nos parlementaires pour se rendre en RD Congo, où ils ont transmis un message de soutien et de compassion de la représentation nationale à nos compatriotes de ce pays, dont certains ont récemment été victimes d’actes de banditisme. L’occasion était aussi bonne pour leur expliquer longuement la situation sécuritaire et sociale du pays.

Signalons que la délégation malienne était composée outre de la 5ème Vice-présidente, du 2ème Questeur de l’Assemblée, l’HonorableBelco Bah, de Mme Maïga Aziza Mint Mohamed et de l’Honorable Bourama Tidiane Traoré. S’agissant de ce dernier, l’Honorable Assory Aïcha Belco Maïga a tenu à saluer l’engagement de ce compatriote de la diaspora pour son pays et pour les Maliens de cette partie de l’Afrique centrale.

«Bourama est un patriote engagé pour son pays. J’ai pu mesurer son combat pour sa patrie lors de cette visite. J’ai compris qu’il se bat pour nos compatriotes dans ces pays. Je crois qu’il faut le remercier pour son engagement, afin que d’autres Maliens puissent agir comme il le fait», a conclu Mme Assory Aïcha Belco Maïga.

Yaya Samaké

Source: Le 22 Septembre 2014-06-09 15:42:12