Session inaugurale de l’Agence d’aménagement des terres

Pour réduire la dépendance de notre agriculture des aléas climatiques et valoriser le potentiel important de terres agricoles, estimé à plus de 43 millions d’hectares de terres et à 2,2 millions d’hectares de terres irrigables, notre pays a mis en place une nouvelle politique dans le secteur agricole avec la création de l’Agence d’aménagement des Terres et de fourniture de l’eau d’Irrigation (ATI).
Créée par l’Ordonnance N°2015 – 016 / P-RM du 2 avril 2015, l’ATI ambitionne d’accélérer le rythme de réalisation des aménagements hydro agricoles. C’est dans cette perspective qu’elle a tenu la semaine dernière, à la Direction des finances et du matériel du ministère de l’Agriculture, la session inaugurale de son Conseil d’administration.
Présidée par le ministre de tutelle, Kassoum Dénon, qui a ainsi voulu donner les orientations des plus hautes autorités, cette session a examiné les projets de documents réglementaires régissant la vie de l’Agence, comme le projet de décision portant organisation interne de l’Agence et le cadre organique, ainsi que le bilan des activités réalisées et le programme d’activités pour les six derniers mois de l’année.
Considérée comme l’un des instruments privilégiés pour la promotion et le développement durable de l’agriculture malienne, à travers la réalisation et la gestion des infrastructures et équipements ruraux appropriés, l’ATI va être la cheville ouvrière de la création des Nouveaux Villages Agricoles (NVA), qui seront appelés à lever le défi de la création des aménagements hydro agricoles pour les producteurs et de la création d’emplois permanents et viables pour la jeunesse en milieu rural.
Au cours de cette session, le ministre de l’Agriculture a insisté sur les attentes du Gouvernement par rapport à l’Agence, qui doit, selon lui, servir de levier pour un changement de paradigme dans le développement de l’agriculture irriguée dans notre pays.
Yaya Samaké