ARMEE : Des recrues du contingent 2019 radiées pour grossesses…

Le Chef d’état-major général des armées vient de radier 25 recrues du contingent 2019 dans les centres de formation commune de base. Le motif générique est certes l’inaptitude. Mais, il y a lieu d’apporter quelques précisions pour éclairer et alerter l’opinion publique. L’inaptitude évoquée se décline en des fausses identités, la prise de drogue, des grossesses et autres pathologies.

En fait, il est apparu que certaines des recrues concernées se sont fait remplacer par d’autres personnes (des connaissances) lors des tests physiques et  biologiques.  Des tests positifs de grossesse ont été confirmés par échographie. Des cas de fractures non consolidées certainement récentes ont été détectés à la radiographie. Des troubles de comportement dus à la prise de stupéfiants ont été aussi détectés. Le service des armes requiert santé physique, morale et psychologique. En tout état de cause cela dénote du sérieux qui règne de plus en plus dans notre armée.

 

MINES : La bonne santé de la mine d’or Fekola booste la performance de B2Gold

Au Mali, la production d’or à la mine de Fekola au deuxième trimestre a augmenté de 29 % en glissement annuel pour atteindre 147 424 onces. Cette bonne performance a notamment permis à B2Gold d’afficher un solide bilan opérationnel et financier pour le compte du deuxième trimestre achevé en juin dernier.

La compagnie a en effet produit 241 593 onces d’or, avec une contribution respective de 43 496 et 48 654 onces d’or, des mines Otjikoto (Namibie) et Masbate (Philippines). Profitant de la bonne santé du métal jaune, la société a également enregistré des revenus de ventes atteignant 442 millions $, soit une hausse de 65 % en glissement annuel.

Il faut souligner que ce solide deuxième trimestre porte la production d’or de la première moitié de l’année à 506 455 onces d’or. B2Gold est donc en bonne voie pour atteindre son objectif annuel de 1 000 000 à 1 055 000 onces d’or.

Agence Ecofin

 

OPERATION COUP DE POING DES FAMA A TOMBOUCTOU : 213 véhicules contrôlés, dix personnes interpelées, une dizaine d’armes saisies…

 

Le commandement de la région militaire a organisé le 09 juillet 2020 une conférence de presse au camp Cheick Sidi Bekaye de Tombouctou pour informer le public du bilan de l’opération «Coup de poing 1» qui a eu lieu du 22 juin au 01 juillet 2020 à l’intérieur de la ville de Tombouctou. La rencontre a réuni les officiers de toutes les corporations, le gouverneur de la ville, le maire de la commune, les notabilités, les personnes ressources  et la presse.

Le représentant du commandant de zone, le lieutenant-colonel Bekaye Samaké (commandant du 52e régiment mixte et chef d’état-major par intérim) a dressé le bilan de l’opération. Plus de 213 véhicules ont été contrôlés dont un saisi, Dix personnes interpelées, une dizaine d’armes et douze motos saisies avec une quantité importante de chanvre indien. Des réseaux des voleurs de motos, des trafiquants et des criminels ont été aussi démantelés.

Les axes d’entrée et sortie de la ville non autorisé ont été contrôlés. L’assistance qui a souhaité la pérennisation de telles opérations à l’intérieur de la ville comme à l’extérieur, est repartie satisfaite avec la certitude que la population va dormir pendant un bon moment.

 

KADIOLO : Les médias locaux s’impliquent dans la lutte contre la corruption

Les radios locales du cercle de Kadiolo sont désormais davantage impliquées dans la lutte contre la corruption. Cinq d’entre elles ont participé à la célébration de la Journée africaine de lutte contre la corruption, célébrée ce 13 juillet. Parmi les activités menées, l’animation d’une émission-débat avec des experts sur les forces et les faiblesses de la politique nationale de la lutte contre la corruption au Mali. Une émission interactive sur la même thématique a eu lieu le mercredi 15 juillet 2020. Cette activité était une initiative de «Mali Justice Project» avec l’appui financier de l’USAID.