Araouane-Bouche Beiha : La 4e édition de la Ziara a vécu

Selon les participants à cette 4e édition de Ziara d’Araouane et bouge beiha, elle a été une réussite totale sur le plan participatif et organisationnel. Plusieurs activités culturelles et sociales ont été tenues, parmi lesquelles : la lecture du saint courant par les enfants de la localité qui ont, dit-on, émerveillé plus d’un. A cela s’ajoute la journée de consultation et de vaccination des populations du village d’Araouane. Des séquences des zikre (prêche) et de lecture du coranique par le collectif à la mosquée du saint cheick Sidi Ahmed AGGADA et de la lecture d’el medah (louange au prophète Mohamed) ont eu lieu.

Les participants ont ensuite visité Alpha Hou, une maison d’un saint d’Araouane qui date du moyen âge, située à quelques 7 km du village avant d’aller se recueillir sur la tombe de Sidi Ely ould cheick, un saint de la localité. A Bouge Beiha, la Ziara s’est portée aussi sur une séance de la lecture du coran et de recueillement sur la tombe de cheick Zeini. Une grande rencontre inter-ethnique regroupant tous les chefs des fractions de la commune de Salem et environnant a été faite. C’était en présence du Maire de la commune M Mohamed TAHER, du sous préfet Abdoulaye MAIGA  Des échanges fructueux ont été faits à cette occasion dans le cadre la cohésion sociale, la paix, la sécurité mais aussi les renforcements des capacités du Collectif Araouane pour le développement intégré (CADI) pour que la Ziara prenne en compte tous les aspects socio-économiques et religieux.

Il faut noter que cette 4e Ziara à été soldée par un appel de la jeunesse ayant participé à l’édition 2010. Appel dans lequel les jeunes ont expliqué à l’intention de la communauté internationale que cette vaste partie du Mali vit en parfaite sécurité. « Nous lançons un appel fort à l’opinion internationale pour que cesse la campagne d’intoxication qui rend cette zone infréquentable », ont-ils prêché.

Le développement passant par la lutte contre l’ensablement (un danger permanent dans lesdites localités), les jeunes préconisent un projet de reboisement intensif ; la relance de l’économie et du tourisme par l’organisation prochaine d’une grande foire agro-sylvo pastorale à Bouge beiha.

A.D 17/01/2011