Bientôt un festival international: Pour la promotion de la langue et la culture soninkés

 

Le but de cette rencontre était d’informer les médias sur les enjeux de l’événement afin qu’ils constituent un relais efficace pour informer l’opinion publique sur ce Festival   qui rentre dans le cadre de la promotion de la langue et la culture soninkés.

Le Festival se déroulera du 15 au 19 février prochain à Kayes où les Soninkés des quatre coins du monde seront présents et où plusieurs activités sont prévues, toutes rentrant dans le cadre de la vulgarisation de la culture soninké à travers des conférences-débats retraçant l’évolution soninké de l’époque antique à Ouagadougou jusqu’à nos jours. Ce sera donc « un voyage dans l’histoire », comme l’ont précisé les conférenciers.

En plus des manifestations à caractère festif, des activités éducatives seront également menées à travers les médias (notamment à  la radio et sur Internet), qui séviront à maintenir le contact entre tous les Soninkés des quatre coins du monde. Aussi, une animation folklorique sans précédent sera de la fête à laquelle tous les artistes intéressés seront les bienvenus.

Les initiateurs du Festival ont rappelé que l’organisation de cet événement nécessitera une forte somme pour son organisation, et que son budget, qui n’est pas encore bouclé et dont la cotisation est de source interne, est pour le moment estimé à plus de 70 millions de FCFA.

L’Association pour la promotion de la langue et la culture soninkés a été créée il y a une trentaine d’années.

Sékou Traoré

Le Patriote 16/02/2011