Amélioration du bétail ruminant endémique par la sélection Le Centre de Madina Diassa un exemple

Ce sont là, entre autres, les objectifs visés par le Centre de Conservation, de Multiplication et de Diffusion du Bétail Ruminant Endémique de Madina Diassa (CCMD/ BRE). Créé par  la loi N° 2013-027 du 09 juillet 2013 en lieu et place de l’ONDY (Opération N’Dama de Yanfolila), le Centre de Conservation, de Multiplication et de Diffusion du Bétail Ruminant Endémique de Madina Diassa (CCMD/ BRE), se présente de nos jours comme l’une des meilleures écoles dans l’amélioration de la production et de la productivité du bétail ruminant endémique par la sélection dans notre pays.

Conformément à ses textes, la structure tient, le lundi 2 mars 2015, dans la salle de conférence de la DFM du ministère du Développement Rural, son Comité de pilotage. En terme de résultats, le CCMD/BRE, permettra de recenser et de caractériser au sud du Mali  le bétail ruminant endémique; de faire valider par un Comité technique de coordination le schéma de sélection mis en œuvre au niveau du centre de Madina Diassa; de diffuser les résultats obtenus au niveau des éleveurs de race du bétail ruminant endémique et de renforcer les capacités des associations et des coopératives de développement  du bétail ruminant endémique, en diversifiant les moyens de productions.

Dans les perspectives, le Centre de Conservation, de Multiplication et de Diffusion du Bétail Ruminant Endémique de Madina Diassa se propose d’engager, dans le cadre de la conservation de la Biodiversité, la conservation, la multiplication et la diffusion de ces races aux éleveurs du Sud. Pour les responsables du centre, cela permettra de soutenir les productions agricoles dans la zone sud humide du pays.

De même, la vulgarisation des techniques d’alimentation et des cultures fourragères permettront de soutenir efficacement l’élevage du bétail ruminant endémique et l’amélioration de la production et de la productivité du bétail ruminant endémique sera obtenue par la sélection.

Rappelons que le Comité de pilotage est prévu pour ce lundi à la Direction des finances et du matériel du ministère du Développement Rural.

Yaya Samaké

Source: Le 22 Septembre 2015-03-01 22:01:44