AFFAIRE DE RAPATRIEMENT DES MALIENS D’ANGOLA EN DETRESSE DANS LEUR PAYS D’ORIGINE

Quand le fameux président du Conseil de Base des Maliens se ridiculise et enfonce davantage l’Ambassadeur Général de Brigade Diamou Keita.

 La preuve de l’illustration de la complicité du conseil de base dans la détresse des maliens en Angola  

Suite à notre parution du 8 avril 2021 intitulé « Rapatriement des maliens d’Angola en détresse dans leur pays d’origine : Pourquoi l’Ambassadeur du Mali en Angola doit être démis de ses fonctions ? »

,un certain Abdoul Madjid Diallo, se disant président du Conseil de Base des maliens d’Angola tente de venir désespérément en aide à l’Ambassadeur Diamou Keita avec un torchon qu’il considère comme un démenti.

Pourtant dans notre parution nulle part ce soi-disant conseil de base n’a été incriminé ni de loin ni de près.

Mais à travers leur soi-disant démenti absurde, le conseil de base des maliens d’Angola nous conforte et vient de prouver à tout le monde qu’il est le complice actif du représentant de l’Etat malien en Angola contre les intérêts et les droits de certains maliens notamment  ceux de l’association de la jeunesse en Angola et plus particulièrement ceux qui sont en détresse au profit des étrangers dont leur seul tort est de faciliter le retour dans le pays de leurs compatriotes en détresse. Et pour preuve…. 

 

Selon l’adage « qui se ressemble, s’assemble » sied parfaitement au fameux président du Conseil de Base des maliens d’Angola, un certain Abdoul Madjid Diallo qui pense venir en aide l’Ambassadeur Général de Brigade Diamou Keita suite à notre parution du 8 avril 2021.

Un homme qui n’a fait que trahir depuis son arrivée dans la capitale Angolaise les intérêts et les droits de certains maliens notamment ceux de l’Associations de la jeunesse en Angola et plus particulièrement ceux qui sont en détresse au profit des Mauritaniens dans le cadre de leur rapatriement dans leur pays.

Du coup ce communiqué du conseil de base vient d’étaler à travers ce torchon sa complicité active avec l’Ambassadeur du Mali en Angola car jaloux des actions humanistes et sociales de l’Association  de la Jeunesse dirigée par Daouda Sissoko dit Sisko.

Une association qui a été créée en janvier 2020 pour faciliter aux maliens en détresse désireux de rentrer au pays face au mépris de ce même Ambassadeur Général Diamou Keita et du fameux conseil de base des maliens qui ne fait que sucer le sang de ses compatriotes résidant en Angola. 

Le seul tort de l’association c’est d’avoir eu la confiance des maliens d’Angola et de réussir à faciliter le rapatriement de ces compatriotes en détresse avec des prix abordables.

Dans sa veine tentative de défendre aveuglement l’Ambassadeur du Mali en Angola, le fameux président du conseil de base n’a fait qu’enfoncer le pauvre Diamou Keita fut-il un officier supérieur de l’Armée malienne pour avoir reconnu dans son torchon que les vols de rapatriement des  maliens en détresse dans leur pays sont organisés par deux mauritaniens alors que nous avions mentionné un seul en partenariat avec la compagnie aérienne angolaise TAAG et cela au profit de l’association de la jeunesse .

Mais c’est que le fameux président ne dit pas et qui est évident c’est que cela ne peut être possible sans l’autorisation de l’Ambassadeur du Mali en Angola comme font tous les Ambassadeurs des autres pays en Angola.

C’est ce dont que reproche l’association dirigé  par son compatriote, Daouda Sissoko dit Siko  au Général Diamou Keita qui a préféré des Mauritaniens surtout que le fameux Abdoul Madjid Diallo reconnait que le président de la dite l’association est de nationalité malienne. 

Mais ce qu’il ne dit pas c’est que c’est une affaire de sous qui se trouve en jeu.

En effet l’association de la jeunesse cède les prix des billets à 475 000 FCFA par personne pour Luanda-Bamako contre alors que les deux Mauritaniens cèdent leurs billets à 575 000 FCFA par personne.

Connaissant le monde des affaires cela se comprend aisément  surtout  ces personnes de la trempe de l’Ambassadeur et le fameux président du conseil décrié de tous les maliens.

Et pour  preuve aujourd’hui le conseil de base n’est dirigé par trois personnes à savoir le président, le chargé des affaires sociales et le secrétaire général car tous les autres membres du bureau ont claqué la porte car le mandat est expiré depuis belle lurette.

Si réellement l’Ambassadeur Diamou Keita est un patriote convaincu et qui veut servir son pays, c’était l’occasion pour lui de faire rapatrier ses compatriotes en détresse.

A défaut de cela il devrait donner l’agrément à l’association de la jeunesse malienne en Angola ou tout autre personne qui serait de nationalité malienne et à des étrangers fussent-ils des mauritaniens pour s’occuper du rapatriement de ces compatriotes en détresse.

En plus de ne pas remplir ce rôle auprès de ses compatriotes, l’Ambassadeur s’est avéré être un véritable problème voire un goulot d’étranglement et d’asphyxie contre les intérêts de ses compatriotes et particulièrement contre ceux en détresse qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Mais aujourd’hui à travers ce torchon, on comprend qu’il agissait en complicité active avec le conseil de base des maliens, devenu une propriété privée du fameux président, un certain Abdoul Madjid Diallo.

Ce que le fameux président doit savoir même si son mentor de Diamou Keita transforme l’Angola en un paradis, il ne sera pas éternellement Ambassadeur du Mali dans ce pays pour avoir précédé d’autres d’ailleurs plus compétents que lui.

Malgré toutes les tentatives de blocage des activités, des campagnes de dénigrement  et d’intoxication pour ternir l’image de l’association, elle n’a cessé d’avoir la confiance de ces maliens et est parvenue à faire rapatrier 114 maliens en détresse le samedi 10 avril 2021.

Ces maliens qui ont été méprisés et abandonnés par l’Ambassade du Mali et le conseil de base des maliens car leur seul tort c’est de faire confiance à Daouda Sissoko et à son association.

Ce rapatriement a été possible grâce à un partenariat avec une compagnie aérienne mauritanienne.

Notons que l’Association avait été discréditée par les Mauritaniens auprès de la compagnie aérienne angolaise TAAG qui devrait rapatrier les 114 maliens.

  D’autres vols sont aussi prévus d’ici la fin du mois surtout avec la pandémie de la maladie à coronavirus.

Si l’Ambassadeur Diamou Keita se souciait des maliens en détresse résidant en Angola et désirant rentrer au pays, le prétendu et chevronné diplomate n’allait pas les envoyer dans la gueule des mauritaniens avec ce prix de billet exorbitant de 575 000 FCFA alors que les mêmes billets sont cédés aux Mauritaniens en détresse résidant en Angola et désireux de rentrer dans leur pays sont cédés à 375 000 FCFA.

Pourtant le trajet Luanda-Nouakchott est plus long que celui du trajet Luanda-Bamako.

Le fameux président du conseil de base peut-il jurer sur la tête  des personnes qui lui sont chères qu’il n’est pas au courant de la différence de ces montants ?

L’Ambassadeur, un officier supérieur assermenté peut-il aussi jurer qu’il n’a pas été informé par l’association de la jeunesse en Angola ? 

Si Général Diamou Keita a du respect et la considération à l’endroit de tous ces concitoyens en toutes circonstances, comment  l’association a pu rapatrier autant de maliens en détresse depuis l’année dernière dont la dernière date seulement le samedi dernier de 114 personnes dont des enfants sans son soutien.

Ce qui fut un ouf de soulagement de ces maliens qui ne cessent de maudire l’Ambassadeur Diamou Keita et le fameux président du conseil de base.

«Nous lançons un appel pressant au président et au vice-président de la transition de venir an aide à nos compatriotes nombreux et en détresse afin qu’ils reviennent.

Si l’association de la jeunesse en Angola n’était pas créée, nous allons tous mourir là-bas » nous a confié un passager très fatigué samedi dernier. 

Au même moment l’Ambassadeur Diamou Keita était en vacances en Belgique. 

Au lieu de raconter des salades à Bamako à travers des réseaux sociaux et des radios, pourquoi le fameux président du conseil de base refuse de rencontrer l’association de la jeunesse malienne à Luanda au lieu de vouloir défendre l’Ambassadeur du Mali.

Joint par nos  soins, le président Sissoko se dit prêt à affronter avec des preuves à l’appui le fameux président du conseil de base et l’Ambassadeur dans les locaux de l’Ambassade.

« Ils ne peuvent pas parce qu’ils sont tous bannis par tous les maliens.

Tout le monde sait que l’Ambassadeur et le fameux président sont trempés dans des affaires sales et s’en fichent des maliens résidants en Angola.

Ce qui fait que général Diamou Keita refuse de procéder au renouvellement du bureau dirigé par Diallo depuis 2001 » confie le président Sissoko.

La question qui se pose le rôle du conseil de base des maliens est-il de défendre l’Ambassadeur contre ses compatriotes résidant dans le pays ?

Seul le fameux président du conseil peut répondre à cette question.

C’est dire que les plus hautes autorités de la transition doivent agir pour démettre rapidement  l’Ambassadeur Général Diamou Keita et de procéder à la mise en place d’un nouveau conseil de base des maliens en Angola.

Affaire à suivre…   

Sadou Bocoum

Source: La Mutation