ADEMA/PASJ Kayes renouvelle son soutien à Iba N’Diaye

La semaine du 23 au 29 mai 2011 a été marquée à Kayes par des manifestions culturelles, politiques et humanitaires marquant le 20e anniversaire de la création de l’Adéma/PASJ. L’évènement a connu une grande mobilisation autour de l’enfant du terroir, Iba N’Diaye qui a démenti à l’occasion le célèbre proverbe qui soutient « qu’on est jamais prophète chez soi ». Ce soutien indéfectible de Kayes à Iba s’est justifié par la remise, par son entremise, de deux (2) véhicules à la mairie de Kayes puisque le don est fait par un de ses amis résident au Gabon. Ce geste a été salué par des caravanes et des manifestations folkloriques à travers la ville de Kayes.

Les autres faits marquants des festivités ont été la conférence-débats autour des « 20 ans de l’Adéma : parcours, bilan et perspectives », animée par le premier vice-président de l’Adéma/ PASJ et un autre cadre du CE en la personne d’Abdoul Karim Konaté dit Empé. Ainsi que le parrainage de l’Association 3D par l’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Créée par différents partis politiques et des organisations de la société civile, cette association se veut un instrument pour la promotion de la démocratie au Mali.

Les responsables de 3D ont justifié « le choix d’Ibrahima N’Diaye comme parrain par les dimensions de l’homme qui reste un acteur démocratique de premier plan, un fin analyste politique, un grand animateur du débat politique national et un infatigable défenseur de la cause des personnes handicapées, un des segments essentiels de la chaîne de solidarité ». C’est pourquoi, les Kayesiens disent soutenir la candidature à la candidature de l’Adéma/PASJ à la présidentielle de 2012 d’Iba N’Diaye. Ils comptent également sur  le bon sens des membres de la conférence nationale, l’instance délibérative du choix du candidat à l’Adéma. Cette instance composée des membres du comité exécutif, des membres de la commission de contrôle administratif et de gestion des conflits ;  celle du contrôle financier et enfin des membres des Mouvements des femmes et des jeunes,  est appelée à valider ou pas le choix du Comité exécutif dont la grande majorité est aujourd’hui acquise à la cause de l’enfant du Kasso à moins que les pratiques de corruption ne l’emportent sur les principes démocratiques.

Markatié  Daou

L’ Indicateur Renouveau 31/05/2011