A propos du ramadan:Les éclairages de Cheick Soufi Bilal Diallo

À l’instar des autres pays musulmans, le Mali entamera bientôt le sacré mois de ramadan. Un moment fort pour cette communauté d’implorer le pardon de Dieu. En cette veille, le guide spirituel de la communauté musulmane des Soufis du Mali, Cheick Soufi Bilal Diallo nous livre ici son point de vue sur les avantages du mois de ramadan, les récentes assises sur l’observation du croissant lunaire et la cherté de la vie pendant le sacré mois de ramadan.

D’entrée de propos, le guide spirituel a rappelé que le ramadan est un mois de pardon, de solidarité et de bénédiction. A cet effet, les musulmans, selon lui, doivent se donner la main, s’entraider et beaucoup implorer le tout-puissant. A cette occasion, Cheick Soufi Bilal Diallo a invité les opérateurs économiques à consentir beaucoup de sacrifices en raison de la spécificité du mois. Pour le guide spirituel, il est regrettable de constater à chaque ramadan la flambée des produits de première nécessité. Toutes choses que le guide a qualifiées d’impitoyables de la part de certains  opérateurs économiques qui n’ont d’autres soucis que de  vouloir s’enrichir coûte que coûte pendant ce mois en se livrant à la spéculation. Il a aussi fait savoir que le ramadan offre l’occasion aux musulmans de se repentir, de renforcer leur foi en Dieu.

Parlant du récent forum sur l’observation du croissant lunaire qui a lieu en ce début de semaine, Cheick Soufi Bilal Diallo, a dénoncé la manière par laquelle ce forum s’est tenu. A l’en croire, beaucoup d’associations musulmanes n’ont pas été associées à ce forum. Chose qu’il qualifie d’injuste.

Pour lui, cette faute incombe au Haut conseil islamique qui a opté pour un traitement clanique de la chose en excluant les autres. Il s’en est pris également au département de l’Administration territoriale d’avoir confié la gestion du forum au Haut conseil islamique, qui devrait-elle même le faire. « La question sur l’observation de la lune au Mali est un faux débat. Il s’agit plutôt d’une question de rivalité ou de concurrence entre les différentes associations musulmanes qui sont à la base de cette polémique », a dénoncé Cheick Soufi Bilal Diallo. Qui dit ne pas admettre qu’une autre association parle en son nom au cours de ce forum. « Nous sommes tous des Maliens, nous avons droit à la parole pour exprimer notre point de vue dans un débat qui concerne, à priori, les musulmans », a-t-il précisé. Avant de faire des bénédictions pour le Mali, à l’orée de cette année électorale.

Ben Dao

L’ Indicateur Renouveau 08/09/2011