A Paris ou Marseille… la diaspora scande les mêmes slogans qu’en Algérie

6 000 manifestants à Paris, 1 500 à Marseille… A l’unisson des mobilisations algériennes, les Algériens de France ont crié leur refus d’un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika.

Omar a les larmes aux yeux. A 83 ans, ce Franco-Algérien n’espérait pas vivre assez longtemps pour voir son peuple descendre dans la rue, se révolter contre un système qui les a poussés, lui et des millions d’autres Algériens, à s’exiler il y a bien longtemps. Et là, dimanche 3 mars, 6 000 manifestants de tous âges ont investi la place de la République, au cœur de la capitale parisienne avec le même mot d’ordre que dans les villes algériennes « Pas de cinquième mandat ».

Le vent de liberté, qui souffle depuis le 22 février sur les villes algériennes, faisant descendre des centaines de milliers de protestataires, a aussi déteint sur Marseille. Celle qu’on se plaît à rebaptiser la 49e wilaya tant les liens sont étroits entre les deux rives, était aussi de la contestation joyeuse ce dimanche avec ses 1 500 manifestants.