3e CONGRES DE L’UNAFEM:La paix et la réconciliation comme mot d’ordre

Les travaux du 3e congrès ordinaire de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali ont été lancés hier. La cérémonie était présidée par le Premier ministre, Moussa Mara, accompagné des ministres des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah, en présence de la présidente de l’Unafem, Hadja Kadia Togola.

Le 3e congrès de l’Unafem, qui devait se tenir en 2012, a finalement lieu en 2014 compte tenu de la crise politico-institutionnelle et sécuritaire du pays. Raison de plus pour les femmes musulmane de placer leur congrès sous le signe de la paix et de la réconciliation nationale. D’où le thème « rôle de la femme musulmane dans la paix et la réconciliation ». Le choix de ce thème s’explique par le fait que ce sont les femmes et les enfants qui ont été les plus touchés par la crise qu’a connue notre pays.

Ce congrès sera l’occasion, pour les participantes, venues de toutes les régions du pays, de relire les statuts et le règlement de l’Union, de renouveler leur bureau. Il sera l’occasion pour le bureau sortant de faire bilan de toutes les activités aux militantes.

Par cette rencontre, les femmes musulmanes veulent manifester leur engagement pour un Mali en paix et totalement réconcilié. La présidente de l’Unafem rappelé que la religion musulmane a toujours prôné la paix et la fraternité ce qui, selon elle, justifie l’engagement de l’Unafem aux côtés des organisations de la société pour le retour de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.
A l’en croire, l’Unafem a toujours œuvré par la sensibilisation, la lecture du Saint Coran, les prêches… pour la paix, l’entente, la réconciliation et la fraternité.

L’Unafem a salué le soutien du gouvernement et s’est engagée à le soutenir dans le processus des négociations qui se tiennent à Alger. Elle a invité les frères musulmans à l’union sacrée afin d’assurer un meilleur avenir à la religion musulmane.

Le Premier ministre, Moussa Mara, a salué l’initiative de l’Unafem à promouvoir la paix et rappelé que le thème choisi par les femmes musulmanes s’inscrit dans l’idéal de ce que le gouvernement attend de la religion. Il a assuré l’Unafem de la disponibilité du gouvernement à l’accompagner dans ses missions.

Youssouf Coulibaly

Source: L’Indicateur Du Renouveau 2014-12-17 01:03:51