1ère session du Conseil d’Administration de l’ANAM

Le Régime d’assistance médicale (RAMED) a été instauré par la Loi N°09-030/ AN-RM du 27 juillet 2009. L’ANAM, quant à elle, a été créée par la Loi N°09-031/AN-RM du même jour, et a vocation a en encaisser les ressources, à prendre en charge les prestations couvertes par ce régime, à déterminer les personnes éligibles au RAMED et à passer des conventions avec les prestataires, entre autres missions.

Au menu de cette première session du CA, l’adoption de son règlement intérieur, l’étude de l’Accord d’établissement, l’organisation des services de l’ANAM, le projet de Budget 2011, le cadre logique des activités prioritaires de l’Agence et divers autres points.

D’après les documents qui ont servi de support aux réflexions de 10 administrateurs (4 pour l’Etat, 4 pour les usagers, 1 pour la société civile et 1 représentant le personnel de l’ANAM), le projet de budget 2011, qui a finalement été adopté, évalue celui-ci à 1 milliard 413 millions de FCFA, dont 65% au titre des contributions de l’Etat et 35%, soit 366 millions, au titre de celles des collectivités territoriales.

Ce dernier point est, il ne faut pas le cacher, très préoccupant, car il pose le problème de la mobilisation de fonds dont le récent Forum national sur la Décentralisation a montré qu’il était critique pour les collectivités territoriales. Et pourtant, certaines dépenses inscrites dans le budget de l’ANAM sont réellement d’une urgence exécutoire avérée.

Le Conseil d’Administration est l’organe délibérant de l’ANAM, dont la Direction Générale est l’organe de gestion et d’exécution. Elle a pour mission essentielle d’assurer la prise en charge médicale des indigents, nombreux dans notre pays.

Mme Zouré Fatimata Maïga a donc vraiment du pain sur la planche!. Premier pas effectué par elle et celle qui l’a précédée à ce poste, Dr Konaré Mariam Kalapo, actuelle ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, la passation de service à la Direction Générale, qui a eu lieu dans l’après-midi de jeudi dernier.

Ramata Diaouré

Le 22 Septembre 04/07/2011