Yeah Samaké «Les sanctions contre notre pays doivent être complètement levées»

C’est la position affirmée par les responsables de cette formation au cours d’une conférence tenue à son siège hier mercredi 12 septembre 2012. Animée par le Président du parti, Niankoro dit Yeah Samaké, la rencontre avait pour thème: «la contribution du PACP à la gestion de la crise que notre pays traverse». Yeah Samaké a expliqué à la presse les actions entreprises au PACP pour y ramener certains partenaires du pays, qui ont quitté le Mali après le coup d’Etat du 22 mars 2012.

Ainsi, il a qu’il avait plaidé la cause du Mali auprès de la sous-commission des affaires africaines du Sénat américain et auprès d’autres autorités de ce pays, au cours d’un récent voyage. Parlant des sanctions dont notre pays fait l’objet, Yeah Samaké se déclare favorable à la levée de toutes les sanctions prises contre notre pays. «Le Mali est dans une transition constitutionnelle, après le coup de force du 22 mars dernier. Cela est presque unique au monde. Les sanctions contre notre pays doivent être complètement levées, notamment celles sur nos armes dans certains ports de la sous-région » a martelé le président du PACP.

Concernant la prochaine rencontre de la secte Dawa à Bamako, Yeah Samaké a été est on ne peut plus clair : «on ne peut permettre l’accumulation de dangers potentiels. Il faut que les autorités contrôlent ce flux religieux. Ce n’est pas le moment. Surtout que le document fondamental de notre pays est contesté maintenant par certains, au nom de la Charia. Ces religieux doivent attendre» a précisé le Président du PACP, avant d’appeler les Maliens à l’unité et à la cohésion autour des autorités en place.

Il faut noter que la conférence a enregistré la présence de John Price, ancien ambassadeur américain aux Iles Comores. Devant la presse, l’ancien diplomate américain a fait part de  son indignation face à la destruction des mausolées et du patrimoine culturel malien. Il a demandé que les Nations Unies agissent rapidement, en définissant des actions claires, afin que le Mali puisse sortir de cette situation.

Yaya Samaké

 

Le 22 Septembre 13/09/2012