Vœux de nouvel an 2015 du Parti CNID – FYT:La régionalisation comme moyen de règlement de la cris…

 

Vœux de nouvel an 2015 du Parti CNID – FYT:La régionalisation comme moyen de règlement de la crise du Nord

La formation, la liberté de la presse, la maladie à virus Ebola, les événements récents au Nord en passant par les pourparlers d’Alger et l’affaire de l’avion de commandement et d’équipements militaires le président du parti, Me Mountaga Tall n’a occulté aucune question brulante de l’heure au cours de sa traditionnelle cérémonie de présentation de vœux à la presse ce jeudi 29 janvier 2015 à la Maison de la presse.  La rencontre s’est déroulée en présence des cadres du parti du Congrès national d’initiatives démocratiques (CNID – FYT).


 

C’est devenu une tradition bien ancrée depuis plus de 16 ans pour le parti du soleil levant de tenir régulièrement la présente rencontre  de présentation de vœux de nouvel an à la presse. Une tradition bien respectée par son président Me Mountaga Tall dont la constance de l’activité a été saluée par le président de la Maison de la presse, Dramane Aliou Koné.

Dans son intervention, Me Mountaga Tall, a réitéré le soutien total du CNID – FYT à toutes les politiques et initiatives tendant à améliorer les conditions de vie et de travail des hommes et des femmes de presse et à renforcer la liberté de presse. Avant de condamner fermement toutes les atteintes à la liberté de la presse partout dans le monde dont le bilan fait 67 journalistes tués en 2014 et déjà 8 morts en 2015 et 165 autres emprisonnés. En 2014, dira-t-il, le Mali, à l’instar de certains pays de la sous-région, a été secoué par la maladie à virus Ebola. « Dieu Merci, à la date d’aujourd’hui, cette maladie a été éradiquée de notre pays » a-t-il dit. Et d’ajouter que le Mali a payé un lourd tribut depuis le déclanchement de la crise au Nord. « Ces derniers jours ont été particulièrement meurtriers en raison  de l’irresponsabilité et des crimes crapuleux de certains groupes armés.

Pour lui, la question de l’avion de commandement et des équipements militaires a été l’un des sujets ayant occupé les média au cours de l’année 2014. «Personne ne peut contester la nécessité d’équiper nos forces de défense et de sécurité. De même, la volonté d’acquérir un avion de commandement ne peut être en soi condamnable » a expliqué Me Mounataga Tall. Certes, à l’en croire, il y a eu des failles dans le processus, mais le Gouvernement a parfaitement collaboré avec les partenaires techniques et financiers et a joué entièrement la carte de la transparence.

Ainsi, fera –t-il savoir, tous les documents nécessaires ont été mis à la disposition de nos organes de contrôle et de vérification et de nos partenaires techniques et financiers, toutes les personnes sollicitées invitées à donner toutes les informations nécessaires à la découverte de la vérité, la publication de tous les rapports concernant les dossiers y compris sur le site internat de la primature et la mise en œuvre de toutes les recommandations. La justice a été saisie et il lui appartient de se prononcer en toute indépendance.

Il a aussi évoqué les prochaines élections communales et régionales. La régionalisation qui participe de l’approfondissement de la décentralisation vise notamment à renforcer la légitimité des élus régionaux et à accroitre leur maîtrise du développement de leurs territoires. « Elle est censée également contribuer au règlement de la crise au Nord du Mali ».

Moussa Dagnoko
Source: Le Républicain-Mali 2015-01-29 21:45:12