UNION NATIONALE DES JEUNES MUSULMANS DU MALI : Le 3ème congrès ordinaire se prépare activement

Union des Jeunes Musulmans du Mali

Pour l’organisation de son 3ème congrès ordinaire, l’Union des Jeunes Musulmans du Mali (UJMMA) a animé un point de presse, le samedi 9 avril  dans la mosquée de leur président, Maki Bah, sise à Hamdallaye ACI 2000. C’était en présence du président de l’association, du président du comité d’organisation, Mamadou Kanté et de la présidente de la cellule d’organisation féminine, Mme Haidara Djénéba Sy.

Le porte-parole de l’union, Tidiani Amadou Tall, a indiqué dans la déclaration que l’UJMMA est enregistrée dans le registre de la Direction Nationale de la Jeunesse (DNJ) comme telle, et elle est membre permanent du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) du Mali. Il a souligné qu’elle est représentée, de nos jours, dans toutes les régions administratives du Mali, dans tous les cercles, en plus des six Communes du District de Bamako. Selon lui, L’UJMMA représente valablement la jeunesse musulmane du pays dans sa globalité, avec à son actif plus d’une centaine d’associations membres. Et d’ajouter que l’objectif principal de l’union est de favoriser la participation effective de la jeunesse malienne en général et en particulier de la jeunesse musulmane dans le processus de la construction nationale et le développement de notre cher pays, surtout dans le contexte actuel de transition politique et institutionnelle, dont l’aboutissement final prévu est le nouveau Mali  ou « Mali-Coura ». 

A l’en croire, les membres de l’UJMMA sont convaincus que la communication joue un rôle fondamental dans la gestion de la crise que traverse le Mali, ainsi que la réorganisation du dispositif de l’union dans le contexte d’un Mali nouveau. « Le bureau exécutif national de l’UJMMA ambitionne d’organiser un très grand forum réunissant l’ensemble des associations islamiques de jeunes. Il a pu atteindre des résultats très probants depuis son implantation sur le territoire national, notamment en ce qui concerne la fédération de la jeunesse musulmane du Mali, la formation des jeunes, leurs activités socioprofessionnelles, la représentation institutionnelle de la jeunesse musulmane tant sur le plan national qu’international. Il ne lui a jamais manqué de faire des propositions concrètes aux plus hautes autorités de notre pays face à différentes situations, que ce soit de crise ou de développement, auxquelles a toujours été confronté notre pays » a-t-il expliqué. 

S’agissant des actions, l’UJMMA s’engage à renouveler les organes de base, afin d’aboutir à son 3ème congrès ordinaire. Selon Tidiani Amadou, ils sont en train d’organiser des assemblées générales locales à l’échelle de toutes les communes, cercles et régions du Mali, d’ici la fin du mois d’Avril 2022. « C’est le lieu de recueillir les préoccupations de la jeunesse musulmane du Mali ainsi que leurs propositions de renouveler les organes de base de l’UJMMA et d’organiser le 3ème congrès ordinaire de l’UJMMA » a-t-il conclu.

Abréhima GNISSAMA