UNAFOM : Les anciennes gloires du foot au service du Mali

UNAFOM

Samedi 24 mars 2022, l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali a organisé a son siège, au stade Mamadou de Bamako, un point-presse pour, entre autres, faire le bilan des activités réalisées de 2019 à aujourd’hui, parler des perspectives de l’association, annoncer l’assemblée générale ordinaire pour les semaines à venir et surtout faire un appel à l’unisson et au rassemblement de tous. L’activité était conduite par le président de l’Unafom, Moctar Sow.

En dépit de la situation judiciaire malencontreuse que l’Unafom a vécue pendant un temps, cette association qui regorge les monuments du football malien réalise un travail de qualité sur le terrain. Sur le plan national comme à l’international, l’Unafom se bat pour le Mali en mettant en exergue la diplomatie footballistique pour faire en sorte que le produit Mali puisse être admiré par les autres pays.

C’est pour cette raison qu’elle a, d’après les explications de son président, Moctar Sow, participé à la Can 2021 au Cameroun. Ce tournoi a été mis à profit par l’Unafom pour célébrer, le 20 janvier 2022, la fête de l’armée malienne, créer l’Union des anciens footballeurs d’Afrique. Des actes qui ont permis à la plus grande association des anciens footballeurs du Mali d’obtenir le jumelage de la mairie de Douala à celle de toutes les communes de Bamako y compris la commune Sonni Albert de Gao.

Dans son exposé, le président Sow annonce au titre des activités réalisées la conférence de presse intitulée « l’autre CAN », qui retrace tous les actes posés par l’Union au cours de cette aventure au Cameroun.

Aventure qui a permis aussi aux acteurs de venir avec le maillot dédicacé par Roger Milla, qui a été à la faveur d’une audience à Koulouba remis au président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.

Aussi, l’Unafom, sous le leadership du président Moctar Sow, a organisé plusieurs séances de formation à l’endroit des anciens internationaux pour les licences d’entraineurs.

Ensuite, ont eu lieu, entre autres, une visite des anciennes gloires du Mali avec la Femafoot, la participation au match de gala de l’Union nationale des footballeurs professionnels, la réactualisation du plan stratégique 2019-2023.

Par rapport aux perspectives, le président confie qu’en 2022-2023, l’Union compte procéder à la relecture et au toilettage des statuts et règlement intérieur (prochainement après la fête de tabaski 2022), l’organisation de la journée de réconciliation et de reconnaissance, le gala des légendes africaines pour la paix au Mali et en Afrique, le plaidoyer pour la promotion de l’Union des anciens footballeurs d’Afrique (Uafa) dans la sous-région et la Maison des anciens et siège Uafa.
A noter que ce point de presse a été clôturé par un appel des membres du conseil des sages pour l’union des Maliens, et plus particulièrement des anciens footballeurs, autour de l’essentiel.

Abdrahamane Baba Kouyaté