ULTIME CHAMBOULEMENT DANS LES COMMISSARIATS Retour à l’école de 550 Officiers de police

 

Le Corps des Officiers, qui regroupe les Commandants-Majors, les Commandants, les Capitaines, les Lieutenants et les Sous-lieutenants, continue sa mue. Avec les nouvelles décisions des autorités militaires, il va complètement disparaître. Au total, 550 policiers officiers retourneront de facto à l’Ecole de Police appelés à devenir des Commissaires.

Pour rappel, c’est en janvier 1973 que la police nationale est devenue un corps militaire au Mali. Mais 18 ans après, précisément en août 1991, la Conférence Nationale, tenue après la chute du Général monopoliste d’Etat, Moussa Traoré, a adopté sa démilitarisation au nom des libertés publiques et la démocratie.

Le but de cette remilitarisation est de permettre le déploiement des unités de la Police nationale et de la Protection civile «dans les zones reconquises par l’armée afin d’y assurer la sécurité des populations et de leurs biens et empêcher le retour des groupes terroristes». L’objectif est aussi d’assurer la sécurité de l’administration, des populations, la protection civile… Il s’agit enfin d’harmoniser les différents corps.

Pour ce faire, tous les corps doivent se retrouver dans le même statut général des militaires et relèveront de la Grille indiciaire des militaires (militaires, policiers, sapeurs-pompiers). Un travail de fond doit être effectué, dans ce sens, en vue de la transposition des grades, l’harmonisation de la grille salariale, la suppression de certains corps…

S’agissant de la concordance des grades et grilles indiciaires entre les Forces armées et la Police nationale, une ordonnance (N°2023-015/PT-RM) a été prise le 21 mars 2023 en conseil des ministres portant statut général des militaires dans ses annexes 1,2 et 3.

Dans le même ordre d’idée, ce vendredi 31 mars 2023 deux (02) arrêtés N°2023 – 0411/MSPC-SG et N°2023 – 0412 /MSPC-SG du 30 mars 2023 ont été signés par le ministre de la Sécurité et de la protection civile portant nomination d’élèves commissaires de police. Dans ces deux arrêtés, le Corps des officiers, qui regroupe les Commandants-Majors, les Commandants, les Capitaines, les Lieutenants et les Sous-lieutenants vont complètement disparaitre. Ce sont, au total, 550 policiers du corps des officiers qui retournent ainsi à l’Ecole de police afin de devenir Commissaires.

Pour cela, les Commandants-Majors et les Commandants de Police seront nommés Elèves Commissaires de Police. A l’issue d’une formation de Commissaire d’une durée de sept (07) mois, ils seront nommés au grade de Commissaire de Police.

Par contre, les Capitaines, les Lieutenants et les Sous-lieutenants de Police seront, eux aussi, nommés Elèves – Commissaires de Police. A l’issue d’une formation de Commissaire d’une durée de dix (10) mois, ils seront nommés au grade de Commissaire de Police.

Ce qu’il faut retenir, c’est que toutes les sections d’un commissariat, y compris, le Commissaire et son Adjoint, en plus des P.J (Polices Judiciaires), les Brigades de Recherche (BR), les Renseignements Généraux (R.G), la section Carte d’Identité (C.I), la Voie Publique (VP), seront pourvues en Commissaires.

 

A noter que tous ces corps militarisés (police et protection civile) ont vu leur grille salariale augmenter, soit plus qu’ils ne demandaient au moment de leur lutte syndicale. En attendant la formation…, relais pour la montée de grade.

Source : Bamananden Journal JKK