Table ronde sur la restitution publique des bilans communaux L’impact de la gouvernance locale en débat

 

Depuis décembre 2014, l’Institut Républicain International (IRI) a lancé un programme dans neuf communes pilotes pour faire des restitutions publiques des bilans communaux conformément aux principes de recevabilité exigée par la démocratie a expliqué Ousmane Sarre, Chargé de programme de IRI. Cet exercice, dira-t-il, a permis de mettre face à face les conseillers communaux et les citoyens en occurrence la société civile pour analyser les fonctionnements de la gouvernance locale à travers un passage en revue des rubriques inscrites dans les Programmes de développement social, économique et culturel (PDSEC) des communes concernées et de faire un diagnostic des causes profondes du faible taux de participation des citoyens dans la gouvernance de notre pays.

Il faut noter que la présente table a été organisée pour mieux parfaire la stratégie d’intervention de l’IRI par rapport aux obstacles et aux défis auxquels l’institution se trouve confrontée. Deux jours durant, les participants se sont penchés sur des questions se rapportant notamment à l’implication des citoyens à la gouvernance locale, au recouvrement des taxes, au renforcement de la confiance entre les élus et les citoyens.

A l’issu des travaux, les participants ont formulé et adopté avec acclamation les recommandations qui sont, entre autres, la pérennisation de la restitution des bilans communaux en élargissant aux communes inaccessibles ; l’incitation les communes aux restitutions annuelles ; l’implication des services techniques de l’Etat dans le recouvrement des impôts et taxes…

Moussa Dagnoko

Source: Le Républicain-Mali