Surveillants de prison La section syndicale projette une marche jeudi prochain

Ainsi, la section syndicale demande à l’Etat d’adopter un véritable cadre statutaire du personnel. Il s’agit pour le personnel surveillant d’obtenir un texte législatif reconnaissant qu’il constitue, au sein de la fonction publique, une catégorie à part et doit à ce titre être doté d’un statut digne de ce nom.

À en croire le Secrétaire général de la section syndicale, Brahima Sogodogo, le personnel de la surveillance occupe une place spécifique à rapprocher à celle des policiers ou encore des autres corps de sécurité. C’est pourquoi, dit-il, la réforme du statut a pour objet la valorisation et la modernisation de la fonction de surveillant de prison en vue d’un recrutement à la fois quantitatif et qualitatif.

Par ailleurs, la section syndicale demande l’amélioration de la carrière des surveillants par une augmentation de l’effectif à travers un recrutement de qualité ; l’institution d’un cadre disciplinaire plus rapide et efficace pour sanctionner les mauvais comportements des surveillants de prison dans l’exercice de leurs fonctions ; l’institution des récompenses, telles que le témoignage officiel de satisfaction, la promotion à l’échelon supérieur et la médaille pénitentiaire dont les conditions d’octroi seront fixées par un décret pris en Conseil des ministres. À cela s’ajoute l’institution d’un Conseil supérieur de la surveillance pour assurer une meilleure reprise en main du personnel surveillant par la hiérarchie.

Diango COULIBALY

Source: Le Reporter 2014-12-17 00:22:53