SUR LA QUESTION DE RSS/DDR : Des hommes de médias mieux outillés

Les 14 et 15 décembre 2021, la section de la Réforme du Secteur de la Sécurité et Démobilisation Désarmement et Réinsertion (RSS-DDR)  de la MINUSMA en partenariat avec l’ONG Plateforme d’Initiative d’Expertise en Education et d’Appui à la Promotion des Collectivités Déconcentrés (PIEAPCD) ont organisé un atelier de formation et de sensibilisation des professionnels de media. C’était  dans un hôtel de la place.  

L’objectif visé à travers ces deux jours de formation était de permettre aux hommes de média d’être outillés pour mieux communiquer autour de la RSS-DDR, qui fait face à une crise communicationnelle, depuis la signature de l’accord pour la paix au Mali issu du processus d’Alger. 

C’est pourquoi, journalistes et animateurs étaient venus de plusieurs régions pour y prendre part. Il s’agit, entre autres, des régions de Tombouctou,  de Kidal, de Ménaka et du district de Bamako. Aussi, ont pris part à la formation le président du Comité National de la démobilisation, désarmement et réinsertion, des experts nationaux ; le directeur de la RSS) DDR ; les représentants de l’ONG PIEAPCD, du comité national pour la lutte contre la prolifération des armes légère et de petits calibres (COMNAT-ALPC). Cet atelier de deux jours  a également posé les bases de la mise en place des points focaux dans des organes de presse autour de la question. 

Ainsi, la rencontre de deux jours a permis aux professionnels des médias de comprendre et de s’approprier le processus RSS-DDR ainsi que tous les défis de communication qui entourent le processus. Un réseau des professionnels des medias  pour accompagner le RSS-DDR a été créé. Et la section Réforme du Secteur de la Sécurité/ Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et de Réintégration (RSS-DDR) de la MINUSMA a en charge, selon le mandat conféré à la mission par la conseil de sécurité des Nations-Unies à travers la résolution 2100 (2013) : d’ «aider les autorités maliennes à arrêter et exécuter des programmes de démobilisation et de Réinsertion des ex-combattants et de démantèlement des milices et des groupes d’autodéfense, conformément aux objectifs de réconciliation et compte tenu des besoins propres aux enfants démobilisés».

C’était aussi l’occasion pour plusieurs experts nationaux venus de diverses structures qui interviennent dans le processus du RSS-DDR de souligner les perspectives ainsi que les défis dont le RSS fait face.

Pour Samba Tall, président de la RSS-DDR de la MINUSMA,  cette question de RSS-DDR est un élément clés pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali. « C’est pourquoi elle a été introduite dans l’accord pour la paix issu du processus d’Alger. Il s’agit de rappeler les ex-combattants dans les forces de défenses et de sécurité dans le cadre du reformes du secteur de la sécurité ou d’élaborer un plan d’insertion pour d’autres. C’est en cela que la lutte contre l’extrémisme violant et celle contre la prolifération des armes légères et de petit calibre sera une réalité ». Il a enfin insisté sur une bonne communication pour l’atteinte de ces objectifs au processus du RSS-DDR.

Pour le Président du Comité National du DDR, M. Zahabi Ould Sidi Mohamed, à travers cet atelier de formation, les journalistes vont travailler pour la paix au Mali. Cette initiative de la MINUSMA, ajoute-il,  est salutaire parce que l’information joue un très grand rôle dans la recherche de la paix quand elle est bien véhiculée  mais au cas contraire, elle peut aussi avoir des impacts négatifs sur la recherche de la paix dans un pays fragilisé par les conflits.

T.M / Source : Plume Libre