Soumaïla Cissé «Beaucoup de bulletins ont été annulés par la volonté des Présidents de bureaux»

 

Seule compétente pour connaître du contentieux de l’élection présidentielle, la Cour Constitutionnelle va certainement être inondée de recours en annulation, après la proclamation des résultats complets du premier tour de la présidentielle. Le parti de la poignée de mains et son candidat, Soumaïla Cissé, arrivé second au terme du premier tour de la présidentielle, y ont déposé beaucoup de recours.

L’information provient du candidat Soumaïla Cissé, qui a animé une conférence le vendredi 2 août 2013, dans la salle de conférences de l’Agence de communication DFA. Au cours de cette rencontre, Soumaïla Cissé a pointé du doigt des manquements dans l’organisation du premier tour du scrutin. «Il y a énormément de vrais faux bulletins de vote qui ont circulé avant le scrutin. Beaucoup de bulletins ont été annulés par la volonté des Présidents de bureaux. Cela n’est pas normal» a-t-il déclaré.

Etonné par le nombre de bulletins de vote déclarés nuls (403 503), le candidat de l’URD a précisé que son parti avait déposé beaucoup de recours auprès de la Cour Constitutionnelle. Parlant de l’écart qui le sépare de son challenger pour le 2ème  tour, Soumaïla Cissé a affirmé qu’il ne s’agissait pas de renverser une tendance. «Pour nous, il s’agit d’une nouvelle élection le 11 août» a expliqué l’ancien ministre des Finances d’Alpha Oumar Konaré.

Pour ce second round de la présidentielle, Soumaïla Cissé a invité le gouvernement à tout mettre en œuvre pour sa tenue dans la transparence. «En vue du deuxième tour, j’invite le gouvernement et les partenaires du Mali à prendre des mesures vigoureuses pour permettre l’expression claire et nette de la volonté du peuple!

Je demande, et j’insiste pour, que les Maliens présents dans les camps de réfugiés ne soient pas privés de leur droit de vote! Je n’accepterai pas que des entraves soient délibérément multipliées pour empêcher le vote dans les ambassades et consulats! J’exige que le droit de vote des Maliens de l’Extérieur soit respecté!

Le 28 juillet dernier, des milliers, voire des dizaines de milliers de Maliens ont erré, pendant des heures, à l’intérieur comme à l’extérieur, sans retrouver leurs bureaux de vote, puis leurs noms sur les listes électorales. Je demande que ces ratés, ces dysfonctionnements, cette mauvaise organisation dont la responsabilité incombe au seul Gouvernement, soient corrigés avant le second tour!

J’exige que des mesures concrètes soient prises pour juguler la fraude, en mettant fin au système de bureaux de vote parallèles et officieux et en sécurisant le bulletin de vote et le processus de dépouillement» a martelé Soumaïla Cissé, avant de se dire prêt pour un débat public avec Ibrahim Boubacar Kéita avant la date du 2ème tour de l’élection présidentielle.

Yaya Samaké
Le 22 Septembre 2013-08-05 03:15:07