SOULEYMANE WAIGALO, DIRECTEUR Général de la BNDA :«Au niveau du résultat final, on a 6,5 milliards de FCFA au premier  semestre et on va atteindre l’objectif fixé, qui est de 11 milliards de FCFA» 

 

La Banque Nationale de Développement Agricole du Mali (BNDA) a tenu, le mercredi 15 septembre 2021, sa 141ème session du Conseil d’Administration à la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) de Bamako.

La cérémonie d’ouverture de ce conseil d’administration par visioconférence était présidée par le président du conseil d’administration (PCA), Moussa Alassane DIALLO, en présence du directeur général de la BNDA, Souleymane WAIGALO et des administrateurs.

«Au niveau du résultat final, on a 6,5 milliards de F CFA au premier semestre et pour l’atterrissage 2021, on serait au rendez-vous. On va atteindre l’objectif fixé, qui est de 11 milliards en fin d’année», a souligné Souleymane WAIGALO.  

Selon Moussa Alassane DIALLO, PCA de la BNDA, globalement, les indicateurs financiers sont bien orientés à mi-parcours de l’exercice malgré un contexte difficile.

« Je félicite la Direction générale de la banque pour les résultats déjà réalisés et l’encourage à redoubler d’efforts  pour  améliorer  et  renforcer  davantage  les acquis et performances de la banque, afin d’assurer un atterrissage au 31 décembre 2021 globalement satisfaisant ».  

Pour sa part, le directeur général de la BNDA, Souleymane WAIGALO a fait savoir que la BNDA va atteindre un résultat final de 11 milliards de FCFA en fin d’année.

« Au 30 juin 2021, on a une bonne amélioration du niveau de nos clients qui augmentent de plus de 4%. Au niveau de la collecte, on a déjà atteint 120% des objectifs fixés pour 2021. Aujourd’hui, on est à 430 milliards de F CFA.

Au niveau du résultat final, on a 6,5 milliards de F CFA au premier semestre et pour l’atterrissage 2021, on serait  au  rendez-vous.

On va  atteindre l’objectif fixé, qui est de 11 milliards en fin d’année.

Pour atteindre cet objectif, on a déjà mis en place plus de 55% de crédits, soit 245 milliards de F CFA dont 44% en faveur des agriculteurs », a déclaré Souleymane WAIGALO, Directeur général de la BNDA à l’issue de la 141ème session de son Conseil d’Administration. 

DISSA 

141ème Session DU Conseil D’ADMINISTRATION De LA BNDA : Un résultat de 6,5 milliards de  francs CFA au premier semestre 2021 

Nonobstant un contexte difficile marqué par la pandémie de la COVID 19 et l’insécurité qui se propage vers le sud et à l’ouest du pays, la Banque Nationale de Développement Agricole affiche des résultats satisfaisants et consolide sa Au 30 juin 2021, la banque enregistre une augmentation 

situation financière. 

appréciable du nombre de ses clients qui augmentent de plus de 4%. Le niveau de la collecte atteint déjà 120% des objectifs fixés pour 2021 en se situant à 426 milliards de francs CFA.

Il progresse de plus de 14% par rapport à décembre 2020 et de plus de 28% par rapport au 30 juin 2020. Avec un résultat net semestriel se chiffrant à 6,5 milliards de francs, la Banque compte bien réussir son atterrissage à fin 2021 de 11 milliards de francs CFA. Pour corroborer cela, le Directeur Gé 

3e Session DU Conseil D’ADMINISTRATION De LA BDM-SA Constat de bonne orientation des  indicateurs de performance du Groupe  

Le Conseil d’Administration de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) a tenu sa 73e session ce samedi 28 Août 2021 dans la salle de conférence du siège de la banque, sous la présidence de son Excellence Ahmed Mohamed AG HAMANI Président du Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration, après avoir constaté et apprécié la bonne orientation des indicateurs de performance du Groupe BDM par rapport aux objectifs assignés, a procédé à l’arrêté des comptes au 30 juin 2021.

Les filiales du Groupe BDM à savoir BDU Guinée Bissau, BDU Côte d’Ivoire et BDU Burkina Faso, ont aussi tenu leurs sessions de Conseil d’Administration par visioconférence.

L’augmentation du capital de la banque de 25 à 50 milliards de FCFA effectuée en 2021 a fait de la BDM SA la deuxième banque de l’UMOA à atteindre ce niveau de capital sur plus de cent vingt (120) banques, affiche le communiqué de la 73e session du conseil d’administration de la BDM SA. Ci-dessous le communiqué :

Général, M. Souleymane WAIGALO, a indiqué, à l’issue de la 141ème session du Conseil d’Administration, que les octrois à fin juin atteignent 55% des octrois prévisionnels, soit 245 milliards de F CFA dont 44% en faveur des agriculteurs. Le niveau des encours et les commissions sont en hausse par rapport aux prévisions. Toutes choses de nature à conforter les résultats de la banque en fin d’exercice.  

Ces chiffres qui attestent de la bonne santé financière en dépit d’une conjoncture difficile résultent de l’amélioration constante des produits et services offerts par la banque pour satisfaire au mieux les besoins des clients. Le programme de transformation digitale de la Banque qui va fluidifier le parcours client et lui donner la plupart des services à distance, comme les alertes grâce à BNDA TABALe ou encore les virements et beaucoup d’autres services grâce à e-BNDA, en est la parfaite illustration. Ces différentes offres permettent à nos clients de rester connectés à leur banque 24h/24 et 7j/7. 

Toujours dans la dynamique de mieux se rapprocher de sa clientèle et mieux la servir encore, la banque a amélioré son réseau avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Kayes qui porte à deux le nombre de ses représentations dans la capitale des rails.  

A l’entame des travaux, le Président du Conseil d’Administration, M. Moussa Alassane DIALLO, s’est réjoui de la bonne orientation des indicateurs financiers à mi-parcours de l’exercice 2021. D’où ses félicitations à la Direction générale et à l’ensemble du personnel pour les bons résultats déjà engrangés avant de l’encourager à maintenir le cap pour un atterrissage satisfaisant au 31 décembre 2021. 

Service Communication de la BNDA

Le Conseil d’Administration de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) a tenu sa 73e session ce samedi 28 Août 2021 dans la salle de conférence du siège de la banque, sous la présidence de son excellence Ahmed Mohamed AG HAMANI Président du Conseil d’Administration. 

Après adoption et examen des points inscrits à l’ordre du jour, les travaux ont porté essentiellement sur l’arrêté des comptes de l’établissement au 30 Juin 2021.  

Le Conseil d’Administration, après avoir constaté et apprécié la bonne orientation des indicateurs de performance du Groupe BDM par rapport aux objectifs assignés, a procédé à l’arrêté des comptes au 30 juin 2021. 

Les filiales du Groupe BDM à savoir BDU Guinée Bissau, BDU Côte d’Ivoire et BDU Burkina Faso, ont aussi tenu leurs sessions de Conseil d’Administration par visioconférence.  

A ce titre, les Administrateurs ont adressé leurs chaleureuses félicitations à la Direction Générale et à l’ensemble du personnel du Groupe BDM pour la qualité du travail effectué tout en les incitant à maintenir le cap afin de rééditer de belles performances à l’instar des exercices précédents. 

L’occasion a été mise à profit aussi pour saluer les distinctions reçues par la BDM-SA au plan international. 

en effet, le 23 juin 2021, au cours de la cérémonie annuelle des « African Banker Awards » tenue par visioconférence depuis Londres, en marge des Assemblées Générales de la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) a reçu la distinction de « Meilleure Banque Régionale en Afrique de l’Ouest » en 

  1. Cette cérémonie est un évènement annuel majeur pour récompenser l’excellence dans la banque et la finance africaines. 

La BDM-SA a déjà reçu ce prix en 2018. C’est donc la deuxième fois que le premier groupe bancaire malien se fait distinguer au niveau international eu égard à ses bons résultats et à la qualité de son management.  

Parallèlement, l’Administrateur Directeur Général de la BDM-SA a été nommé en 2019 et 2021 parmi les cinq (5) Meilleurs dirigeants de banque en Afrique.  

Aussi, dans le domaine de la formation, cinq maliens se sont particulièrement distingués dans la promotion 2021 de l’Institut des Techniques de Banque (ITB) de France.  

En effet, sur un effectif global de 3 500 auditeurs, deux maliennes ont occupé les deux premières places et la quatrième place aussi est revenue à un malien. Il s’agit d’un fait inédit dans l’historique des formations au niveau de cette prestigieuse école de formation aux métiers de banque. 

Des motifs de satisfaction pour les administrateurs qui n’ont ménagé aucun effort en vue de consolider l’évolution positive du Groupe.  

A cet égard, l’augmentation du capital de la banque de 25 à 50 milliards de FCFA effectuée en 2021 a fait de la BDM-SA la deuxième banque de l’UMOA à atteindre ce niveau de capital sur plus de cent vingt (120) banques.  

Bamako, le 28 août 2021 

LE PRESIDENT DU CONSEIL  

D’ADMINISTRATION  

SEM Ahmed Mohamed AG HAMANI Grand Officier de l’Ordre National du Mali