Sos village d’Enfant du Mali au chevet des populations de Bamako

Trois quartiers de la Commune III dotés en matériels et équipements pour plus 7 millions de FCFA
Le Centre d’état civil de Sébénicoro a abrité, le 25 février, la cérémonie de remise de matériels et équipements aux organismes à Base communautaires des quartiers de Sébénikoro, Sibiribougou, et Kalabambougou.

C’était en présence du Coordinateur national du Programme, Ousmane Konaté, du Coordinateur local pour lesdits quartiers, Daouda Simpara, des représentants des maires de la Commune IV, de Sébénicoro, de celui des récipiendaires et de plusieurs autres personnes.

Les matériels sont composés de 6 tribunes bâchées, 125 fauteuils tissés, 110 chaises métalliques, 100 chaises plastiques, 1 bureau avec tiroirs, 1 banc métallique et 1 charrette.
Sur financement de SOS Luxemburg, cette donation de SOS Village d’enfants du Mali, à travers le Programme Renforcement de la Famille (PRF) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Initiatives Communautaires Economiquement Viables (ICEV).

En remettant les équipements aux bénéficiaires, le Coordinateur du Programme de Renforcement de la Famille, Ousmane Konaté, a, dans son discours d’ouverture, souligné l’objectif recherché par ce Programme « le Programme entend responsabiliser davantage les communautés dans la prise en charge des besoins des enfants vulnérables. Cette responsabilisation passe par le renforcement des capacités organisationnelles et financières des Organisations à Base Communautaire (OBC), des partenaires qui servent depuis 2013 d’interface entre le PRF et les communautés.

C’est cette philosophie qui justifie le financement des ICEV (Initiatives Communautaire Economiquement Viables) au profit de 3 OBC». Il a, par ailleurs, donné des consignes quant à la gestion qui devra être faite de la donation. « Les bénéfices générés par les ICEV seront, comme convenu dans le Protocole de Gestion, la contribution des OBC dans la prise en charge des besoins essentiels des enfants démunis des quartiers d’intervention du programme. A cet effet, les OBC gérantes des ICEV devront faire des comptes rendus périodiques aux autorités locales, à la communauté et aux familles bénéficiaires sur l’état du matériel reçu et la gestion des fonds », a-t-il indiqué.

Quant au représentant du maire de la Commune IV et celui des récipiendaires des équipements, ils ont, tous les deux, adressé des chaleureux remerciements aux donateurs et souhaité la multiplication de tel acte. Avant de solliciter l’accroissement de la prise en charge du nombre d’enfants démunis dans la Commune.
Il faut rappeler que le PRF de Sébénicoro a inscrit 77 enfants dont 54 au jardin d’enfants, payé les frais de scolarité de 296, placé 35 jeunes déscolarisés et non scolarisés dans les centres de formation professionnelle.
La remise symbolique des matériels et équipements a mis fin à la cérémonie.

Mohamed Naman Keïta