SOPAM Energie SA en bref

La puissance contractuelle garantie est de 40 MW, avec une production annuelle de 350 GWH. Cette réalisation a permis à Energie du Mali (EDM) de répondre aux besoins énergétiques, en perpétuelle croissance, du Mali et de pallier ainsi les importants déficits auxquels notre pays a fait face des années durant.

La SOPAM est spécialisée dans l’installation, l’exploitation et l’entretien d’unités de productions d’énergie électrique et solaire. La SOPAM a contribué à stabiliser la distribution d’électricité d’EDM SA (ENERGIE DU MALI), en renforçant sa capacité de production. Les différents produits de la SOPAM sont les centrales thermiques, les lignes et réseau électriques, les panneaux solaires, les groupes électrogènes et les matériels industriels

La centrale de Méguétana, il faut le rappeler, a été conçue et réalisée afin de garantir une plus grande fiabilité au réseau électrique malien et d’assurer un service continu pour les différentes applications. Elle est équipée avec des moteurs et des alternateurs des plus prestigieux constructeurs européens.

Performance. La SOPAM MALI S.A a à sa disposition une équipe d’ingénieurs et de techniciens pluridisciplinaires parmi les meilleurs, aptes à intervenir depuis la phase d’installation et de montage jusqu’à la mise en service des équipements de production d’énergie électrique. Par ailleurs, SOPAM MALI S.A, ayant toujours à cœur de satisfaire ses clients, met à votre disposition des produits de qualité optimale, bénéficiant des technologies les plus récentes, afin de fournir des prestations de qualité. Bénéficiant de solides partenariats européens (Allemands et Français), la SOPAM dispose des meilleurs équipements de productions certifiés: 5 groupes SULZER 16ZAV40S de puissance unitaires 11,52 MW 500 tr/mn de 132 tonnes, de fabrication suisse; des alternateurs GEC ALSTHOM type 256.100,14000 KVA, 500 tr/mn, 50 HZl 0,5 KV de 40 tonnes; de marques renommées, MAN, DEUTZ à type de carburant fuel lourd et une ligne double terre de 150 kilovolts, sur une distance de 800 mètres, permettant d’évacuer cette énergie vers le poste stratégique de EDM-SA.

Paul Mben

22 Septembre 22/12/2011