Sommet Russie-Afrique 2023 Le deuxième sommet Russie-Afrique se tient du 27 au 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Contrairement à sa première édition, son programme est consacré à un éventail de sujets plus large, incluant la coopération humanitaire et économique.

Le Mali a pu renforcer sa sécurité grâce à la Russie, selon Bamako

L’aide de Moscou a été précieuse au Mali pour mener sa lutte contre le terrorisme, a affirmé le Président de la Transition, Assimi Goïta. Les collaborations entre les deux parties ont fleuri ces derniers mois.
Des résultats concrets. Le partenariat militaire entre Bamako et Moscou a permis au Mali de reprendre l’ascendant sur les terroristes et de mieux assurer sa défense, a déclaré le Président de la Transition, Assimi Goïta, lors du sommet Russie-Afrique.

Cette collaboration a notamment permis de mieux sécuriser les bases militaires, moins ciblées par les terroristes, a souligné le dirigeant.
« Le Mali a un partenariat militaire avec la Russie […] Grâce à la Russie, nous avons pu renforcer nos forces de défense, nos services de sécurité et nos forces de l’ordre. L’armée malienne est désormais à l’offensive, nous avons considérablement réduit le nombre d’attaques terroristes contre nos bases militaires et avons pu assurer la sécurité dans de nombreux endroits », a-t-il ainsi expliqué.
Le responsable a tenu à remercier personnellement le Président russe, Vladimir Poutine, et le gouvernement russe pour leur soutien.

Source: