Sep Blatter à propos de l’Affaire Amadou Diakité : « J’en ai marre de toutes ces accusations »

En novembre 2010,  le Comité éthique de la Fifa a suspendu Amadou Diakité  pour trois ans avec cinq de ses collègues : Reynald Temarii (vice-président), Amos Adamu (membre du Comité Exécutif), Slim Aloulou (président de la Chambre de Résolution des Litiges et membre de la Commission du Statut du Joueur), Ahongalu Fusimalohi (secrétaire général de la Fédération Tongienne de Football), Ismael Bhamjee (membre d’honneur de la Caf).

A propos de cette affaire Blatter se prononce : « je dois dire ici que la commission n’a pas sévi pour des actes de corruption, que cela soit très clair mais pour non respect du code d’éthique. La différence est très importante ».  Amadou Diakité qui siège à la Fifa depuis 1998  et qui, à ce titre, à voté deux attributions de coupes du monde, déclare avoir été approché au téléphone par des personnes qui se sont présentées à lui comme des businessmen intéressés à développer les infrastructures sportives au Mali.

Il reçut une proposition de contrat comme intermédiaire dans cette optique. Mais c’était un piège, car les mêmes, à ses dires, lui demanderont plus tard d’intervenir auprès de ses collègues pour influencer le vote de la Fifa -en décembre dernier- pour influencer leur vote lors de la désignation des pays devant recevoir les prochains Mondial. «  Nous ne cachons rien. Notre réussite peut susciter des jalousies ou de l’acrimonie. Vous savez le football représente 300 millions de personnes de par le monde », a conclu le patron de la prestigieuse multinationale du foot.

Adam Thiam

Le Républicain 09/03/2011