Séismes : La diaspora turque en Allemagne se montre très solidaire avec les sinistrés

Suite au séisme meurtrier qui a endeuillé la Turquie, la diaspora turque et plus précisément les trois millions d’Irakiens établis en Allemagne se sont associés à la chaîne de solidarité à l’échelle internationale, pour apporter leur aide à leurs compatriotes sinistrés.

Dans le quartier de Berlin-Moabit, certains trottoirs sont remplis de cartons entassés rapidement. Les volontaires s’évertuent en permanence à les refermer avant que des camions n’arrivent pour les emporter.

Des anonymes affluent pour apporter ce qui est le plus urgent sur place, à l’instar d’une femme turque dont l’époux intervient pour le compte de l’association Dosteli (la main de l’ami, en français), à l’origine d’une collecte. « Des affaires pour les bébés, de la nourriture pour les plus petits, des couches, une tente, des couvertures, un peu de tout », a-t-elle listé.

Plusieurs autres collectes ont été organisées dans d’autres quartiers de la capitale allemande. Une société de production de kebabs a rassemblé en 48 heures, 450 palettes de dons. La dispora turque fait preuve de beaucoup de générosité.

Les aides collectées et emballées sont acheminées jusqu’en Turquie par des camions ou par avion. Divers organismes caritatifs ont également lancé des appels aux dons sur des comptes bancaires spécialement dédiés à cette tragédie qui a durement frappé la Turquie et la Syrie.

Source: Labass.net